mardi 25 juin 2019

COMPTE-RENDU DU CONSEIL D’ECOLE MATERNELLE FONTAINES CASSELARDIT DU 20 JUIN 2019


Présent-e-s:
Équipe enseignante : Violeta OSORIO (Directrice), Clémence ROCHE, Géraldine TANFIN, Nathalie ALOÏSI, Elodie COLAS, Mme PERAULT, Camille GARCIA, Stéphanie LECLERCQ

CLAE : Nathalie DUREN  (Directrice ACCEM accueil collectif à caractère éducatif de mineurs)

Parents FCPE : Clément ARENE, Marc ESPINASSE, Isabelle LESTANGUET, Emilie REHAULT-ROUX

DDEN : Mr GONZALO

Maire de quartier : Mme MARTI

Excusé-e-s :  Mme BALLEREAU (IEN), Mme SIRVEN (psychologue scolaire),
Enseignantes : Sandrine DEBAT, Camille GARCIA, Catherine VISA,  Mathilde JULIO
Parents d’élèves FCPE : Camille TOMAS, Mohamed ERROUHI, Mathieu RUSTIN

ORDRE DU JOUR :
1. Préparation de la rentrée 2019/2020
Point sur l’effectif élèves de la rentrée 2019. Questions concernant les inscriptions.

L’année scolaire 2018/2019 se termine avec 183 élèves.
L’effectif des élèves pour la rentrée scolaire 2019 est à ce jour de 169 enfants : répartis en :
·         48 PS
·         61 MS
·         60 GS
Le seuil de fermeture d’une classe se situe à 167 élèves. Les projets de fermeture de classes sont étudiés dans les conseils techniques paritaires puis validés dans les CDEN (Conseil Départemental de l’Education Nationale). Le CDEN prévu le 12 Juin ne s’est pas réuni et sera organisé à la rentrée de Septembre.
Violeta Osorio nous indique que les effectifs peuvent augmenter avec des inscriptions dans l’été et qu’il faut s’attendre à ce qu’un inspecteur de l’éducation nationale soit présent à la rentrée pour compter les élèves présents.
Pour les élèves inscrits mais qui ne seront pas présents le jour de la rentrée, un justificatif d’absence est demandé (pour éviter une radiation des effectifs). L’équipe pédagogique va faire un mot dans le cahier des élèves à ce sujet.
2. Organisation pédagogique : Équipe pédagogique, organisation du temps scolaire et périscolaire.

Mme Leclercq / Mme Aloisi / Mme Osorio / Mme Tanfin / Mme Roche seront présentes à la rentrée scolaire 2019.
Mme Debat sera en congé parental à la rentrée 2019 et Mme Visa revient à la rentrée.
Mme Garcia part en retraite et nous lui souhaitons une bonne retraite.
Nouvelle recrue pour remplacer Mme Garcia.
L’équipe pédagogique nous indique que des enfants sont arrivés à la fin de l’année.
Organisation prévisionnelle des classes susceptible d’être modifiée en fonction des effectifs :
2 PS, 2 MS, 2 GS et 1 MS /GS.
Pour l’organisation des classes tout dépend des effectifs et la taille des classes : cela peut changer jusqu’à la rentrée. 
3. Règlement intérieur. : l’instruction obligatoire a été abaissée à l’âge de 3 ans. L’équipe pédagogique propose d’attendre le conseil d’école du 1er trimestre 2019/2020 pour modifier ce règlement intérieur en fonction des futures directives officielles ( reste des questions quant à la souplesse accordée pour l’accueil des PS par exemple ou toute absence justifiée).
4. Coopérative.
Le solde est de 5000 euros.
Malgré une baisse des sommes versées par les parents et d’achat des photos (700 euros), la trésorerie reste positive.
Les achats effectués : prise en charge d’une séance de cinéma des PS, sortie à Animaparc, Financement des transports pour les sorties.
Achats prévisionnels :
·         Rachat d’une structures didagym (voir photo) pour la salle de motricité pour favoriser la prise de risque en toute sécurité.
·         gobelets / carafes / matériel de jardinage ….
  
Vente de sacs en coton  en cours avec les dessins des enfants  
5. CLAE/ cantine.
Projet passerelle pour les grandes sections : les enfants sont allés manger dans les différentes cantines des écoles élémentaires du secteur.  
8 rencontres avec l’école des Gais Pinsons ont concerné une cinquantaine d’enfants.
1 rencontre avec l’école Geneviève Anthonioz De Gaulle concernant 5 enfants.
1 rencontre avec l’école des Fontaines Bayonne concernant 10 élèves.

Projet passerelle avec le Multi accueil Bourrassol : 8 enfants ont été concernés. Ils sont venus sur un temps du mercredi. Les parents sont très demandeurs et ont apprécié cette démarche.
La fête du CLAE est reportée au jeudi 27 juin de 16 h à 17H30. Il y aura une kermesse avec des stands et un gouter. Il est demandé aux parents d’amener des gâteaux industriels  pour cause des allergies / et de l’hygiène ainsi que des boissons (Réglementation jeunesse et sport).
Les ATSEMs
1 poste non pourvu d’Atsem et un départ en retraite durant l’année 2018 – 2019.
2 Atsems supplémentaires sont prévues pour la rentrée 2019.
Nouvelle organisation au niveau des roulements sur les horaires des Atsems décidé en Comité Technique Paritaire par la Mairie de Toulouse. Ce roulement des horaires est imposé et cela impliquera des roulements des Atsems dans les classes : l’équipe pédagogique y est opposée.
Les atsems doivent donc faire les 3 temps : temps du matin/ temps du soir/ temps sur la journée. Les équipes sont en train de s’organiser à ce sujet.
Les effectifs CLAE :
·         1er service 70 enfants.
·         85 enfants au 2ème service.
·         20 le matin et 80 enfants le soir.
Projet ‘pompottes’ qui fonctionne bien (à peu près 300 euros ont été récoltés ou sont en cours de l’être)
Déroulement du mercredi après-midi = c’est de la garderie : pas d’activité, ni d’animation. Les petits font la sieste. Taux d’encadrement inferieur au CLAE (garderie 70 enfants pour 4 adultes, CLAE 14 enfants pour 1 adulte).
6. Sécurité des locaux.
Sécurité des locaux : changement de boitiers des alarmes incendies
Exercice organisé le jeudi 6 Mai à 15 h au lever de la sieste qui s’est déroulé dans de bonnes conditions.
7. Travaux divers.
La mesure du bruit à la cantine demandée par les parents d’élèves n’a pas encore été effectuée par la mairie.
Le traçage de jeux de cour est prévu par la Mairie.
8. Projets

·         Exposition dans la cour de récréation le 28 Juin avec un gouter offert  (par la coopérative scolaire) aux enfants.
·         Semaine de jeux pour les GS pas assez de réponses positives par rapport à la participation des parents à idée à la réunion de rentrée : récupérer des mails et préparer des listes de mails pour l’association de parents d’éléves.
Les 3 classes de PS ont reçu les enfants de la crèche Bourrassol, participation aux ateliers et activités adaptées.
Les élèves de GS sont allés dans les classes de Gais Pinsons et les élèves du CP sont venus pour avoir un temps de partage autour des jeux de société.
Stage natation en cours pour les GS. Tous les matins pendant une semaine. L’équipe pédagogique remercie les parents qui se sont engagés dans l’activité et qui ont encadré les enfants. Sans les parents impliqués, ils n’auraient pas pu faire le stage de natation.
Les brigades d’intervention musicales (BIM) qui n’ont pas eu lieu sont prévues pour une rentrée musicale en septembre 2019.
Repas partagé du Samedi 29 Juin à l’initiative es parents d’élèves : encours d’organisation, un message a été diffusé auprès de l’ensemble des parents ainsi qu’un affichage dans le hall de l’école.
9. Divers
Point sur la sortie à Animaparc  du vendredi 14 Juin 2019:
6 classes sont sorties à Animaparc. Un accident de travail a eu lieu sur le site vers 14h30 (au manège de la chenille). Les classes sont parties à 14h45/15h. Le salarié d’Animaparc est décédé vers 17h. Quelques enfants ont vu le salarié tomber, mais de très loin. Ils n’ont pas vu d’éléments traumatisants. Ils ont croisé les pompiers et vu l’hélicoptère en partant.
Les parents d’élèves posent la question de la nécessité d’une communication globale dès le vendredi. L’équipe pédagogique nous précise que le Rectorat contacté à la suite de cet évènement a demandé que les enseignants répondent aux demandes des parents au cas par cas (sans faire de communication globale). La psychologue scolaire contactée à ce sujet a également précisé qu’il était conseillé de répondre au cas par cas.
La communication aux parents a donc été effectuée au cas par cas en fonction des demandes.
Aucun élève n’a parlé de l’incident dans les jours suivants en classe (même lorsque la sortie à Animaparc a été évoquée).
Le psychologue scolaire est disponible si certains parents souhaitent être reçus.
En tant que parents d’élèves, nous précisons que nous aurions souhaité des éléments d’informations dès le vendredi après-midi de la part de l’équipe enseignante au vu de la couverture médiatique de l’évènement par les médias pour nous rassurer le week-end. Cependant l’équipe enseignante n’était pas en mesure de connaitre la portée dramatique et médiatique de cet événement à la sortie des classes le vendredi soir.

LES REPRÉSENTANTS DES PARENTS D'ÉLÈVES FCPE

LESTANGUET ISABELLE
ERROUHI MOHAMED
ESPINASSE MARC
ARENE CLEMENT
RUSTIN MATHIEU
TOMAS CAMILLE
ROUX EMILIE
Si vous souhaitez nous contacter, vous pouvez nous laisser un message dans la boîte aux lettres devant l’école ou nous envoyer un email à l’adresse suivante :