Présent-e-s:
Équipe enseignante : Violeta OSORIO (Directrice), Clémence ROCHE,
Géraldine TANFIN, Nathalie ALOÏSI, Elodie COLAS, Mme PERAULT, Camille GARCIA,
Stéphanie LECLERCQ
CLAE : Nathalie DUREN (Directrice
ACCEM accueil collectif à caractère
éducatif de mineurs)
Parents FCPE : Clément ARENE, Marc ESPINASSE, Isabelle LESTANGUET, Emilie REHAULT-ROUX
DDEN : Mr GONZALO
Maire de quartier : Mme MARTI
Excusé-e-s : Mme BALLEREAU (IEN), Mme SIRVEN (psychologue
scolaire),
Enseignantes : Sandrine DEBAT,
Camille GARCIA, Catherine VISA, Mathilde JULIO
Parents d’élèves FCPE : Camille
TOMAS, Mohamed ERROUHI, Mathieu RUSTIN
ORDRE DU JOUR :
1. Préparation
de la rentrée 2019/2020
Point sur
l’effectif élèves de la rentrée 2019. Questions concernant les inscriptions.
L’année scolaire 2018/2019 se
termine avec 183 élèves.
L’effectif des élèves pour la
rentrée scolaire 2019 est à ce jour de 169 enfants :
répartis en :
·
48 PS
·
61 MS
·
60 GS
Le seuil de fermeture d’une
classe se situe à 167 élèves. Les projets de fermeture de classes sont étudiés
dans les conseils techniques paritaires puis validés dans les CDEN (Conseil
Départemental de l’Education Nationale). Le CDEN prévu le 12 Juin ne s’est pas
réuni et sera organisé à la rentrée de Septembre.
Violeta Osorio nous indique
que les effectifs peuvent augmenter avec des inscriptions dans l’été et qu’il
faut s’attendre à ce qu’un inspecteur de l’éducation nationale soit présent à la
rentrée pour compter les élèves présents.
Pour les élèves inscrits mais
qui ne seront pas présents le jour de la rentrée, un justificatif d’absence est
demandé (pour éviter une radiation des effectifs). L’équipe pédagogique va
faire un mot dans le cahier des élèves à ce sujet.
2. Organisation
pédagogique : Équipe pédagogique, organisation du temps scolaire et
périscolaire.
Mme Leclercq / Mme Aloisi / Mme
Osorio / Mme Tanfin / Mme Roche seront présentes à la rentrée scolaire 2019.
Mme Debat sera en congé
parental à la rentrée 2019 et Mme Visa revient à la rentrée.
Mme Garcia part en retraite et
nous lui souhaitons une bonne retraite.
Nouvelle recrue pour remplacer
Mme Garcia.
L’équipe pédagogique nous
indique que des enfants sont arrivés à la fin de l’année.
Organisation prévisionnelle
des classes susceptible d’être modifiée en fonction des effectifs :
2 PS, 2 MS, 2 GS et 1 MS /GS.
Pour l’organisation des
classes tout dépend des effectifs et la taille des classes : cela peut
changer jusqu’à la rentrée.
3. Règlement intérieur. : l’instruction
obligatoire a été abaissée à l’âge de 3 ans. L’équipe pédagogique propose
d’attendre le conseil d’école du 1er trimestre 2019/2020 pour
modifier ce règlement intérieur en fonction des futures directives officielles
( reste des questions quant à la souplesse accordée pour l’accueil des PS par
exemple ou toute absence justifiée).
4. Coopérative.
Le solde est de 5000 euros.
Malgré une baisse des sommes
versées par les parents et d’achat des photos (700 euros), la trésorerie reste
positive.
Les achats effectués :
prise en charge d’une séance de cinéma des PS, sortie à Animaparc, Financement
des transports pour les sorties.
Achats prévisionnels :
·
Rachat d’une structures
didagym (voir photo) pour la salle de motricité pour favoriser la prise de
risque en toute sécurité.
·
gobelets / carafes / matériel de jardinage ….
Vente de sacs en coton en cours avec les dessins des enfants
5. CLAE/
cantine.
Projet passerelle pour les
grandes sections : les enfants sont allés manger dans les différentes
cantines des écoles élémentaires du secteur.
8 rencontres avec l’école des Gais
Pinsons ont concerné une cinquantaine d’enfants.
1 rencontre avec l’école
Geneviève Anthonioz De Gaulle concernant 5 enfants.
1 rencontre avec l’école des Fontaines
Bayonne concernant 10 élèves.
Projet passerelle avec le
Multi accueil Bourrassol : 8 enfants ont été concernés. Ils sont venus sur
un temps du mercredi. Les parents sont très demandeurs et ont apprécié cette
démarche.
La fête du CLAE est reportée
au jeudi 27 juin de 16 h à 17H30. Il y aura une kermesse avec des stands et un
gouter. Il est demandé aux parents d’amener des gâteaux industriels pour cause des allergies / et de l’hygiène ainsi
que des boissons (Réglementation jeunesse et sport).
Les
ATSEMs
1 poste non pourvu d’Atsem
et un départ en retraite durant l’année 2018 – 2019.
2 Atsems
supplémentaires sont prévues pour la rentrée 2019.
Nouvelle organisation
au niveau des roulements sur les horaires des Atsems décidé en Comité
Technique Paritaire par la Mairie de Toulouse. Ce roulement des horaires est
imposé et cela impliquera des roulements des Atsems dans les classes :
l’équipe pédagogique y est opposée.
Les atsems doivent donc
faire les 3 temps : temps du matin/ temps du soir/ temps sur la journée.
Les équipes sont en train de s’organiser à ce sujet.
Les
effectifs CLAE :
·
1er service 70 enfants.
·
85 enfants au 2ème service.
·
20 le matin et 80 enfants le soir.
Projet ‘pompottes’ qui fonctionne
bien (à peu près 300 euros ont été récoltés ou sont en cours de l’être)
Déroulement du mercredi après-midi =
c’est de la garderie : pas d’activité, ni d’animation. Les petits font la
sieste. Taux d’encadrement inferieur au CLAE (garderie 70 enfants pour 4
adultes, CLAE 14 enfants pour 1 adulte).
6. Sécurité
des locaux.
Sécurité des locaux :
changement de boitiers des alarmes incendies
Exercice organisé le jeudi 6
Mai à 15 h au lever de la sieste qui s’est déroulé dans de bonnes conditions.
7. Travaux
divers.
La mesure du bruit à la
cantine demandée par les parents d’élèves n’a pas encore été effectuée par la
mairie.
Le traçage de jeux de cour est
prévu par la Mairie.
8. Projets
·
Exposition dans la cour de récréation le 28 Juin
avec un gouter offert (par la
coopérative scolaire) aux enfants.
·
Semaine de jeux pour les GS pas assez de
réponses positives par rapport à la participation des parents à idée
à la réunion de rentrée : récupérer des mails et préparer des listes de
mails pour l’association de parents d’éléves.
Les 3 classes de PS ont reçu
les enfants de la crèche Bourrassol, participation aux ateliers et activités
adaptées.
Les élèves de GS sont allés
dans les classes de Gais Pinsons et les élèves du CP sont venus pour avoir un
temps de partage autour des jeux de société.
Stage natation en cours pour
les GS. Tous les matins pendant une semaine. L’équipe pédagogique remercie les
parents qui se sont engagés dans l’activité et qui ont encadré les enfants. Sans
les parents impliqués, ils n’auraient pas pu faire le stage de natation.
Les brigades d’intervention
musicales (BIM) qui n’ont pas eu lieu sont prévues pour une rentrée musicale en
septembre 2019.
Repas partagé du Samedi 29
Juin à l’initiative es parents d’élèves : encours d’organisation, un
message a été diffusé auprès de l’ensemble des parents ainsi qu’un affichage
dans le hall de l’école.
9. Divers
Point sur la sortie à Animaparc
du vendredi 14 Juin 2019:
6 classes sont sorties à Animaparc.
Un accident de travail a eu lieu sur le site vers 14h30 (au manège de la
chenille). Les classes sont parties à 14h45/15h. Le salarié d’Animaparc est
décédé vers 17h. Quelques enfants ont vu le salarié tomber, mais de très loin.
Ils n’ont pas vu d’éléments traumatisants. Ils ont croisé les pompiers et vu
l’hélicoptère en partant.
Les parents d’élèves posent la
question de la nécessité d’une communication globale dès le vendredi. L’équipe
pédagogique nous précise que le Rectorat contacté à la suite de cet évènement a
demandé que les enseignants répondent aux demandes des parents au cas par cas
(sans faire de communication globale). La psychologue scolaire contactée à
ce sujet a également précisé qu’il était conseillé de répondre au cas par cas.
La communication aux parents a
donc été effectuée au cas par cas en fonction des demandes.
Aucun élève n’a parlé de
l’incident dans les jours suivants en classe (même lorsque la sortie à Animaparc
a été évoquée).
Le psychologue scolaire est
disponible si certains parents souhaitent être reçus.
En tant que parents d’élèves,
nous précisons que nous aurions souhaité des éléments d’informations dès le
vendredi après-midi de la part de l’équipe enseignante au vu de la couverture
médiatique de l’évènement par les médias pour nous rassurer le week-end. Cependant
l’équipe enseignante n’était pas en mesure de connaitre la portée dramatique et
médiatique de cet événement à la sortie des classes le vendredi soir.
LES REPRÉSENTANTS DES PARENTS
D'ÉLÈVES FCPE
LESTANGUET ISABELLE
ERROUHI MOHAMED
ESPINASSE MARC
ARENE CLEMENT
RUSTIN MATHIEU
TOMAS CAMILLE
ROUX EMILIE
|
Si vous souhaitez nous contacter,
vous pouvez nous laisser un message dans la boîte aux lettres devant l’école ou
nous envoyer un email à l’adresse suivante :