Présents:
Équipe enseignante : Violeta OSORIO (Directrice), Clémence ROCHE,
Géraldine TANFIN, Nathalie ALOÏSI, Stéphanie LECLERCQ, Mathilde JULIO, Elodie
COLAS, Mme PERAULT, Jennifer CHARTIER
CLAE : Nathalie DUREN (Directrice
ACCEM accueil collectif à caractère
éducatif de mineurs)
Parents FCPE : Clément ARENE, Mohamed ERROUHI, Marc ESPINASSE, Isabelle LESTANGUET,
DDEN : Mr GONZALO
Excusé-e-s : Mme BALLEREAU (IEN), Mme SIRVEN
(psychologue scolaire), Mme MARTI (Représentante Mairie)
Enseignantes : Sandrine DEBAT,
Camille GARCIA, Catherine VISA
Parents d’élèves FCPE : Camille
TOMAS, Emilie ROUX, Mathieu RUSTIN
1. Présentation des membres du nouveau
conseil d'école et résultats des élections des parents délégués.
31% de
participation, 7 nouveaux représentants (voir liste en fin de compte rendu)
2. LES EFFECTIFS
181 élèves inscrits au 8 Novembre
2018, répartis de cette manière: (194 en 201, 188 en
2016, 197 en 2015)
Classes
Enseignantes
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Classe 1 PS/MS
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Classe 2
PS
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Classe 3
PS/MS
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Classe 4
GS
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Classe 5
GS
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Classe 6
MS
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Classe 7
GS
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DEBAT
(remplacée par Elodie Colas) / /ROCHE
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27
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OSORIO/
ROCHE
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27
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TANFIN
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26
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ALOISI
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25
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GARCIA
(remplacée par Jennifer Chartier)
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25
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LECLERCQ/PERAULT
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25
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VISA
(remplacée par Mathilde Julio)
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26
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un remplacement de longue durée
depuis avril 2017 pour Camille Garcia
Remplacements assurés pour les autres
enseignantes absentes ( Mme Debat, Mme Visa)
L'équipe des atsem reste inchangée (
une atsem partie et non remplacée et départ à la retraite en février qui ne
sera pas remplacé
9 atsem
4 adjoints d'animation le midi
5 adjoints d'animation le soir
la directrice ne fait pas partie du
taux d'encadrement
1 animateur pour 14 ( réglementation
Jeunesse et Sport )
Réflexion sur la répartition des
effectifs
1 atsem de bassin volante qui assure
les remplacements
Pas de changement par rapport à l'an
dernier
Des coupons dans les cahiers de
liaison seront diffusés pour que les parents puissent en prendre connaissance
Retards des parents le matin (
surtout au retour des vacances ) sont signalés par l’équipe enseignante.
Le règlement intérieur est adopté
pour 2018 -2019.
Le nouveau projet d'école a été
validé par l'inspecteur Mr Trouillet en juin 2018.
Présentation rapide des différents
axes
Axe 1 Partenariat avec les parents de
l'école - clae et les associations de quartier
Il sera proposé aux parents des
moments de jeux collectifs et également de faire participer les parents
musiciens à des BIM brigades d'intervention musicales lors du Printemps des
poètes ( du 9 au 25 Mars thème la beauté ) défini par le Rectorat pendant
le temps scolaire
Axe 2 Développement d'une culture commune
artistique et scientifique :
Il s’agit de la participation au
projet ecole et cinéma et de visites de musées et d'exposition aux élèves
durant leurs 3 années de scolarité
Mise en place d’un projet autour du
jardin avec l’association Toucher Terre en parallèle du projet du clae
également autour du jardin ( projet mairie avec une intervenante de
l’association Terres toulousaines )
Axe 3 développer les liaisons entre la crèche bourrassol et avec
les différentes écoles élémentaires
les enfants de la crèche viendront en
fin d'année scolaire pour découvrir l'école (action menée depuis déjà quelques
années --> points positifs des deux côtés
Passerelle entre la grande section et
les écoles élémentaires des Gais Pinsons - Fontaine Bayonne et De Gaulle
Anthonioz par le biais de lectures, de repas partagés avec pour objectif la
découverte de leur futur environnement aux élèves de GS.
Mr Gonzalo pose la question de
l'évaluation de ces projets et de l'implication en amont des parents
L’équipe enseignante précise que ce projet d’école doit être adopté par le
conseil d’école à titre consultatif, que les parents pourront donner leurs avis
suite à leur participation.
La préparation en amont des enfants
sera faite par l'équipe enseignante / les parents auront pour rôle de mener le
jeu avec les enfants qui auront déjà acquis la pédagogie
Le projet d'école est adopté par le
conseil d'école.
5. Questions relatives aux temps périscolaires
·
Présentation
de la nouvelle directrice Nathalie DUREN en remplacement de Touatia BENHAMIDA
9 atsem ( 4 en journées continue 7h30
15h/ 11 18h30, 5 en journée 8h 16h30, 1 atsem bassin référente à Fontaines
Casselardit )
4 adjoints d'animation sur le temps
du midi
5 adjoints sur le temps du soir
Temps du matin 30 enfants
inscrits
Temps du midi 155 enfants inscrits
1er service à 11h30 avec 70 élèves
les PS et certains MS
2ème service avec 85 élèves pour les
MS et GS
Les MS présents sur le 1er service
font un temps calme jusqu'à 13h35
Les PS font la sieste jusqu' à 14h45
Temps du soir 90 enfants inscrits
Mme Duren nous précise que les
inscriptions au CLAE ont été massives dès le début de l’année. Il ya eu peu de
rentrées échelonnées avec des temps d’adaptation progressifs pour les PS par
exemple.
Mme Tual directrice adjointe en congé
maternité, reviendra en février 2019, elle n’a pas été remplacée à ce jour et
Mme Duren assure seule la direction.
· Le projet du clae reste inchangé par
rapport à l'an dernier
Projet jardin proposé par la Mairie
de Toulouse ( a été accepté et en complémentarité avec celui de l'école )
Projet jeux de sociétés : salle de la
bibliothèque remaniée coin lecture et jeux de sociétés participation
libre
Projet yoga : un animateur est
professeur de yoga, cette activité sera proposé au choix aux enfants.
Partenariat envisagé avec l’école
élémentaire des Gais pinsons pour les GS pour avoir des temps partagés
réguliers avec l'école où ils seront l'année suivante
Projet Terracycle collecte des
gourdes de compotes
Relance de la collecte des bouchons
Projet passerelle avec la crèche
Bourrassol sur le temps du midi le mercredi
La question du carnaval reste en
suspens, Mme Duren s’informe à ce sujet et nous tient au courant.
Horaires de Mme Duren 11h 18h30 /
sauf le mercredi, termine à 17h
6. Présentation des projets pédagogiques en cours et prévus
Les MS et GS sont concernés par le
projet Ecole et Cinéma ( 3 séances de cinéma à l'ABC durant l’année scolaire )
Les PS iront au cinéma voir le 7
décembre la balade de Babouchka au cinéma utopia à Tournefeuille
Une exposition de Noël sera organisée
entre le 17/12 et le 21/12 en partenariat avec le clae dans l’école.
Goûter de Noël offert par la
Mairie pour les enfants de l’école et du clae le jeudi 20/12
Les enseignantes organisent une vente
de livres à prix réduit la 1ère semaine de décembre en partenariat avec la
Librairie L’Occitane. Les parents pourront acheter des livres pour les cadeaux
de Noel le soir et le mercredi.
Les représentants des parents d’élèves de la FCPE
proposent de s’associer aux enseignantes pour tenir le stand de vente de livres
Sortie au muséum en février pour la classe 1 en février
2019
Question de la sortie à la piscine : L’école maternelle
n’est pas prioritaire, la confirmation d’un éventuel créneau est en attente
pour les GS. Selon les cas, une communication sera faite auprès des parents qui
souhaitent passer l’agrément pour encadrer les sorties piscine. Souhait
de renouveler l'opération des torchons
opérée en 2018 avec un autre objet : étude du coût à prévoir
Renouvellement du repas partagé de fin d’année avec les
parents d’élèves et les équipes enseignantes et éducatives → à voir si il
est possible de faire des ateliers pour les enfants en complément
7. Présentation
des Activités pédagogiques Complémentaires (APC)
Les activités pédagogiques
complémentaires s’ajoutent aux 24 heures hebdomadaires d’enseignement sur le
temps scolaire. Elles se déroulent par petits groupes d’élèves entre la 2ème et
la 6ème semaine d’une période scolaire ( entre deux périodes de vacances).
Elles ont lieu les Lundis, Mardis et Jeudis de 11h40 à 12h10
Elles permettent aux enfants de les
aider dans leurs apprentissages, de favoriser leur adaptation à l’école et de
mettre en œuvre une activité pédagogique prévue par le projet de l’école.
Les APC ont débuté en septembre avec
les GS pour leur apprendre à jouer à des jeux de société (3 enfants d’une même
classe et une enseignante pour assurer la participation de tous les
enfants dans le jeu)
L'enfant vient 3 fois sur la même
semaine ( les jeux sont ensuite en libre service dans les classes ), cela
permet à l’enfant d’interagir, de réagir face à des situations nouvelles …
8.
Questions relatives à la sécurité
·
Le filtrage à l’entrée de l’école le
matin
Toutes les écoles organisent un
filtrage à l'entrée ( 2 atsem tous les matins qui assurent la sécurité ) pour
ne pas laisser rentrer n'importe qui.
Respect des horaires pour assurer la
sécurité vis à vis du plan vigipirate
L’équipe des enseignantes nous
rappelle d’éviter les attroupements devant l’école et signaler ce qui paraît
suspect en le faisant remonter à Allo Toulouse au 05 61 222 222 pour des problèmes
d’incivilités, des problèmes de voirie ( stationnement abusif …), ou des
questions de propreté.
·
Les exercices d’évacuation
Exercice évacuation incendie au mois
de septembre qui s’est bien passé
évacuation incendie sur le temps clae
à planifier
Exercice évacuation risques /
attentat / intrusion le 15 Octobre.
Communication auprès des enfants sur
l'intrusion d’une personne qui ne devrait pas être dans les locaux.
Chaque classe dispose d’un sifflet
pour relayer le signal d’une potentielle intrusion, la consigne étant de se
confiner dans la classe. Les espaces communs ont également un sifflet (
cantine, salle de psychomotricité …)
Le signal n'est pas relayé dans
l'algeco de la classe 7 du fait de l’éloignement de ce bâtiment. La classe 7 a
été prévenue par téléphone et s’est également confinée.
Le conseil des maîtres appuie le fait
que le sifflet ne suffit pas, une alarme lumineuse dans toutes les
classes serait plus adaptée.
Des exercices de confinement pour
produits toxiques et incendies climatiques sont à prévoir.
9. Questions relatives aux travaux
Travaux demandés l’an dernier et
installés durant l’été et à la rentrée :
·
installation d'étagères dans la salle
de sport
·
installation de la climatisation
réversible dans l'algeco de la classe 7
·
travaux d’élagage dans la cour de
récréation et coupe d’un arbre
·
déplacement des racks à vélos et
installation d’un rack pour accrocher les trottinettes devant l’école
Relance de la demande de la mesure du
bruit dans la cantine auprès des services de la Mairie
Demande de dispositifs pour les
classes exposés au soleil pour éviter les chaleurs du début de l’été
10. Coopérative scolaire : point sur le budget au
08/10/2018
Le résultat de l'année scolaire est
de 471,73 euros ce qui nous fait un solde au 1er septembre 2018 de 3616 euros
sur le compte en banque
Le détail des recettes de l’année
2017 -2018 :
·
1800 euros collectés auprès des
familles
·
1000 euros récoltés grâce à la vente
des photos de classes
·
680 euros collectés grâce à la
vente des torchons --> 192 torchons vendus sur les 300 commandés et
réexpédiés auprès du prestataire Initiatives.
Malgré un rappel auprès des familles
sur la coopérative scolaire dans les cahiers de liaison, l’équipe enseignante
note une baisse importante de la participation des familles.
Pour rappel, la coopérative scolaire
a pour but de participer au financement d’activités éducatives ( sorties,
transports, achat de petit matériel, financements de projets collectifs. )
11. Dates des prochains conseils d'école
Jeudi 21 mars 2019 à 17h30
Jeudi 6 Juin 2019 à 17h30
LES REPRÉSENTANTS DES PARENTS
D'ÉLÈVES FCPE
LESTANGUET ISABELLE
ERROUHI MOHAMED
ESPINASSE MARC
ARENE CLEMENT
RUSTIN MATHIEU
TOMAS CAMILLE
ROUX EMILIE
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Si vous souhaitez
nous contacter, vous pouvez nous laisser un message dans la boîte aux lettres
devant l’école ou nous envoyer un email à l’adresse suivante :