Présents :
Equipe enseignante : E Cabos, S Constant, D Faraut, I Osotton, A Morterolle, A Charpentier, D Pinel, C Bartlett, M Miranda, S Dasilva, M Vernazobres.
Equipe enseignante : E Cabos, S Constant, D Faraut, I Osotton, A Morterolle, A Charpentier, D Pinel, C Bartlett, M Miranda, S Dasilva, M Vernazobres.
CLAE : Mme Barbin Isabelle
Parents FCPE : Lydia Lao, Clement Arene, Celine Cornac
Représentante Mairie : Mme Marti
DDEN : M Gonzalo
Excusées : Camille Tomas, Dutrieux Amélie, Farfan Anne, Derberian
Marie José, Minotti Anne Sophie, Fiore Eric
1. EFFECTIFS ACTUELS
Actuellement, 221 élèves inscrits (avec l'UPE2A)
répartis de la façon suivante:
·
CP : 18
·
CP : 17
·
CE1 : 25
·
CE1/CE2 : 25
·
CE2: 25
·
CE2/CM1 : 14+11
·
CM1 : 24
·
CM1/CM2 : 8+15
·
CM2 : 27
·
UPE2A : 14
Prévision des effectifs
pour l’année prochaine en CP (basé sur les enfants scolarisés à Fontaines Casselardit) :
38 CP.
Depuis 3 ans,
l’effectif en CP a diminué (c’est certainement lié à la nouvelle carte
scolaire).
Le conseil d’école
s’interroge sur une éventuelle fermeture de classe dans les années à venir ce
qui serait regrettable pour l’école (les effectifs dans les classes restantes
augmenteraient et une réouverture ne serait possible qu’une fois les classes à
nouveau surchargées). Le CLAE s'interroge sur le fonctionnement du périscolaire
si les Algecos disparaissaient.
2. REGLEMENT
INTERIEUR
En ce qui
concerne le règlement intérieur rien n’a été modifié.
3. PROJET D’ECOLE 2018-2022
Un bilan de l’ancien projet
d’école a été fait. Certain projets ont été supprimés comme les classes
transplantés et d’autres maintenus comme l’aide aux élèves en difficultés.
Le nouveau projet d’école a été
validé par l’inspecteur académique. Celui comporte trois grands axes :
·
Continuité
des apprentissages : Les actions sont les liaisons GS/CP, CM2/6ième (journée
d’intégration dans les collèges). Le rallye lecture, math et la participation
aux incorruptibles.
·
Prise en
compte de l’hétérogénéité des élèves : aider les élèves en difficultés
(travail de différenciation, aide personnalisée APC).
·
Compétence
sociale et civique : mieux vivre à l’école.
Les actions de ce 3ème axe
sont :
- Les rencontres
intergénérationnelles (visites/activités dans des maisons de retraite),
- Impliquer davantage les parents
dans la vie de l’école afin de travailler ensemble pour la réussite de tous les
élèves. L’objectif est aussi que les parents fassent plus confiance à l’école
en travaillant plus main dans la main avec les enseignantes.
- Participation des parents notamment
pour la vente des livres (à Noel) mais aussi pour gérer l’ABCD.
- Les « Brigade d’intervention
musicale » seront renouvelées.
- Partenariat Ecole-Clae : avec
des règles de vie commune.
- Projet avec Electricien Sans Frontières :
Récupération de piles pour financer un projet.
4. ORGANISATION
PEDAGOGIQUE
Les cours d’espagnol cette année sont assurés par Mme Pinel pour les
classes de CM1 et CM2.
Pour les classes de CP, Ce1 et Ce2 se sont les enseignantes qui
interviendront dans leurs classes car l’école n’a pas eu d’intervenant cette
année.
Les APC ont été mise en place pour les élèves qui rencontrent des
difficultés ponctuelle et ils travailleront sur la lecture (projet de théâtre
également à déterminer).
Mme Sirven la psychologue est présente dans l’école tous les vendredis et
les parents peuvent la contacter à l’école E.Billères (lui laisser un message
sur son répondeur avec le nom de l’école et vos coordonnées et elle vous
rappellera).
5. PROJETS
PEDAGOGIQUES
Cette année les classes de CE1, CE2, CM1 et CM2 vont participer au projet
école et cinéma. Les enfants de CE1 et CE2 sont allées voir « Cadet d’eau
douce » au cinéma l’ABC et les élèves de CM1 et CM2 iront voir « Adama ».
Sur sept classes qui ont demandées les « passeports pour l’art »,
trois classes pour l’instant ont eu le projet demandé. Mais les autres ont
refait une demande.
La classe de CM1/CM2 de Mme Pinel va travailler sur le projet mise en son
et sans musique du film « mise en son et sans parole ». Les enfants
verront le film et à la fin de l’année une restitution sera faite.
Les classes de CP ont obtenu le passeport faire une œuvre commune sur la
photo. Une sortie sera faite à l’espace St Cyprien et ils travailleront sur la
photographie. Le projet photo sera exposé en Juin.
En lien avec ce projet, un échange aura lieu avec les maisons de
retraites sur le thème de « l’école avant » à partir de photo. Ils
participeront aussi au projet cinéma latino ou ils iront voir cinq court-métrages
d’Amérique latine.
Le cycle à la piscine Jean Boiteux a commencé pour les CPs tous les
vendredi matin et les CE1 le lundi après midi jusqu’au 7 Décembre 2018. Pour
les autres classes le massé commencera du 4 Février 2019 au 15 Février 2019
pour les classes de CE2/CM1. Les classes de CM1/CM2 iront du 18 Février au 15
Février et du 1 Mars au 15 Mars 2019.
Demande aux parents de fournir quelques maillots de bain si certains
parents en ont en trop (en cas d’oubli d’un élève).
Les enseignantes remercient les parents qui ont
passé l’habilitation.
6. PPMS
INTRUSION
Le premier PPMS a
eu lieu avant les vacances de toussaint. Les enseignantes n’ont toujours pas
entendu le sifflet et il y a eu peu de concentration de la part des enfants.
7. COOPERATIVE
Le solde de la
coopérative s’élève à 6693.19€, la participation des parents est restée stable.
Ce pendant il a été rappelé que la coopérative sert à payer les sorties pour les
projets des enfants.
Les enseignantes
remercient les parents qui ont participé.
6. CLAE
La rentrée
du CLAE a été calme et sereine. Les effectifs sont de 205 à 208 enfants le midi
avec 14 animateurs et 100 enfants le soir avec 9 animateurs. Le matin très peu
d’enfants sont au CLAE.
Mais l’équipe
d’animation est en fait réduite du fait de l’absentéisme (sur 2 postes). Le
CLAE s’est globalement adapté mais ça n’est pas optimal. L’objectif est de
rétablir à Noël le taux plein.
Les études
ont commencé avant les vacances de Toussaint. Chaque famille qui a inscrit son
enfant s’est engagée de les mettre sur l’année. A l’heure actuelle il y a 40
enfants inscrit pour 3 animateurs. Problème d’absentéisme : 20 enfants
inscrits par étude mais plutôt 15-18 présents. Si les enfants sont trop souvent
absents ils seront désinscrits pour débloquer une place.
Les études
sont le Mardi et le Jeudi (2 créneaux 16h30-17h) et un seul créneau le Vendredi.
Le CLAE a
mis en place des projets le lundi soir et le jeudi soir de 17h à 18h (pour
laisser le temps aux enfants d’aller à l’étude avant) sur deux thèmes :
les décorations de Noel et la ludothèque. Actuellement 40 enfants sont
inscrits.
Les
créneaux du soir seront maintenus toute l’année avec d’autres thèmes.
Pour les
projets du midi, un intervenant en sport va intervenir pour apprendre aux
enfants à jouer ensemble et se mélanger. « Regard d’enfant » continue
sur le thème cette année « Il était une fois… ».
Le projet
occitan, initiation graffiti, jeu de lutte, conseil municipal des enfants seront
proposés aux enfants.
Un
partenariat avec la MJC Roguet sera mis en place pour les CM2 sur le projet
graphe. Un projet d’initiation musicale (écoute et reconnaissance des
instruments) est aussi en projet avec la collaboration du cercle laïque.
Le CLAE
veut consolider son fonctionnement et la cohérence éducative.
LES
REPRESENTANTS DES PARENTS D’ELEVES FCPE
LAO LYDIA
CORNAC CELINE
ARENE CLEMENT
DERBERIAN MARIE JOSE
FARFAN ANNE
TOMAS CAMILLE
DUTRIEUX AMELIE
GUILHAUMON BENOIT
MINOTTI ANNE SOPHIE
FIORE ERIC
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Si vous souhaitez nous contacter, vous
pouvez nous laisser un message dans la boite aux lettres devant l’école ou nous
envoyer un email à l’adresse suivante :