mercredi 5 décembre 2018

COMPTE-RENDU DU CONSEIL D’ECOLE ELEMENTAIRE GAIS PINSONS DU 09 NOVEMBRE 2018



Présents :
Equipe enseignante : E Cabos, S Constant, D Faraut, I Osotton, A Morterolle, A Charpentier, D Pinel, C Bartlett, M Miranda, S Dasilva, M Vernazobres.

CLAE : Mme Barbin Isabelle

Parents FCPE : Lydia Lao, Clement Arene, Celine Cornac

Représentante Mairie : Mme Marti

DDEN : M Gonzalo

Excusées : Camille Tomas, Dutrieux Amélie, Farfan Anne, Derberian Marie José, Minotti Anne Sophie, Fiore Eric

 1. EFFECTIFS ACTUELS
Actuellement, 221 élèves inscrits (avec l'UPE2A) répartis de la façon suivante:
·         CP : 18
·         CP : 17
·         CE1 : 25
·         CE1/CE2 : 25
·         CE2: 25
·         CE2/CM1 : 14+11
·         CM1 : 24
·         CM1/CM2 : 8+15
·         CM2 : 27
·         UPE2A : 14
  
Prévision des effectifs pour l’année prochaine en CP (basé sur les enfants scolarisés à Fontaines Casselardit) : 38 CP.
Depuis 3 ans, l’effectif en CP a diminué (c’est certainement lié à la nouvelle carte scolaire).
Le conseil d’école s’interroge sur une éventuelle fermeture de classe dans les années à venir ce qui serait regrettable pour l’école (les effectifs dans les classes restantes augmenteraient et une réouverture ne serait possible qu’une fois les classes à nouveau surchargées). Le CLAE s'interroge sur le fonctionnement du périscolaire si les Algecos disparaissaient.


2. REGLEMENT INTERIEUR

En ce qui concerne le règlement intérieur rien n’a été modifié.


3. PROJET D’ECOLE 2018-2022

Un bilan de l’ancien projet d’école a été fait. Certain projets ont été supprimés comme les classes transplantés et d’autres maintenus comme l’aide aux élèves en difficultés.
Le nouveau projet d’école a été validé par l’inspecteur académique. Celui comporte trois grands axes :
·         Continuité des apprentissages : Les actions sont les liaisons GS/CP, CM2/6ième (journée d’intégration dans les collèges). Le rallye lecture, math et la participation aux incorruptibles.
·         Prise en compte de l’hétérogénéité des élèves : aider les élèves en difficultés (travail de différenciation, aide personnalisée APC).
·         Compétence sociale et civique : mieux vivre à l’école.
Les actions de ce 3ème axe sont :
-       Les rencontres intergénérationnelles (visites/activités dans des maisons de retraite),
-       Impliquer davantage les parents dans la vie de l’école afin de travailler ensemble pour la réussite de tous les élèves. L’objectif est aussi que les parents fassent plus confiance à l’école en travaillant plus main dans la main avec les enseignantes.
-       Participation des parents notamment pour la vente des livres (à Noel) mais aussi pour gérer l’ABCD.
-       Les « Brigade d’intervention musicale » seront renouvelées.
-       Partenariat Ecole-Clae : avec des règles de vie commune.
-       Projet avec Electricien Sans Frontières : Récupération de piles pour financer un projet.

4. ORGANISATION PEDAGOGIQUE
Les cours d’espagnol cette année sont assurés par Mme Pinel pour les classes de CM1 et CM2.
Pour les classes de CP, Ce1 et Ce2 se sont les enseignantes qui interviendront dans leurs classes car l’école n’a pas eu d’intervenant cette année.
Les APC ont été mise en place pour les élèves qui rencontrent des difficultés ponctuelle et ils travailleront sur la lecture (projet de théâtre également à déterminer).

Mme Sirven la psychologue est présente dans l’école tous les vendredis et les parents peuvent la contacter à l’école E.Billères (lui laisser un message sur son répondeur avec le nom de l’école et vos coordonnées et elle vous rappellera).

5. PROJETS PEDAGOGIQUES

Cette année les classes de CE1, CE2, CM1 et CM2 vont participer au projet école et cinéma. Les enfants de CE1 et CE2 sont allées voir « Cadet d’eau douce » au cinéma l’ABC et les élèves de CM1 et CM2 iront voir « Adama ».
Sur sept classes qui ont demandées les « passeports pour l’art », trois classes pour l’instant ont eu le projet demandé. Mais les autres ont refait une demande.
La classe de CM1/CM2 de Mme Pinel va travailler sur le projet mise en son et sans musique du film « mise en son et sans parole ». Les enfants verront le film et à la fin de l’année une restitution sera faite.
Les classes de CP ont obtenu le passeport faire une œuvre commune sur la photo. Une sortie sera faite à l’espace St Cyprien et ils travailleront sur la photographie. Le projet photo sera exposé en Juin.
En lien avec ce projet, un échange aura lieu avec les maisons de retraites sur le thème de « l’école avant » à partir de photo. Ils participeront aussi au projet cinéma latino ou ils iront voir cinq court-métrages d’Amérique latine.

Le cycle à la piscine Jean Boiteux a commencé pour les CPs tous les vendredi matin et les CE1 le lundi après midi jusqu’au 7 Décembre 2018. Pour les autres classes le massé commencera du 4 Février 2019 au 15 Février 2019 pour les classes de CE2/CM1. Les classes de CM1/CM2 iront du 18 Février au 15 Février et du 1 Mars au 15 Mars 2019.
Demande aux parents de fournir quelques maillots de bain si certains parents en ont en trop (en cas d’oubli d’un élève).
Les enseignantes remercient les parents qui ont passé l’habilitation.

6.  PPMS INTRUSION
Le premier PPMS a eu lieu avant les vacances de toussaint. Les enseignantes n’ont toujours pas entendu le sifflet et il y a eu peu de concentration de la part des enfants.

7.  COOPERATIVE
Le solde de la coopérative s’élève à 6693.19€, la participation des parents est restée stable. Ce pendant il a été rappelé que la coopérative sert à payer les sorties pour les projets des enfants.
Les enseignantes remercient les parents qui ont participé.

6. CLAE

La rentrée du CLAE a été calme et sereine. Les effectifs sont de 205 à 208 enfants le midi avec 14 animateurs et 100 enfants le soir avec 9 animateurs. Le matin très peu d’enfants sont au CLAE.
Mais l’équipe d’animation est en fait réduite du fait de l’absentéisme (sur 2 postes). Le CLAE s’est globalement adapté mais ça n’est pas optimal. L’objectif est de rétablir à Noël le taux plein.
Les études ont commencé avant les vacances de Toussaint. Chaque famille qui a inscrit son enfant s’est engagée de les mettre sur l’année. A l’heure actuelle il y a 40 enfants inscrit pour 3 animateurs. Problème d’absentéisme : 20 enfants inscrits par étude mais plutôt 15-18 présents. Si les enfants sont trop souvent absents ils seront désinscrits pour débloquer une place.
Les études sont le Mardi et le Jeudi (2 créneaux 16h30-17h) et un seul créneau le Vendredi.

Le CLAE a mis en place des projets le lundi soir et le jeudi soir de 17h à 18h (pour laisser le temps aux enfants d’aller à l’étude avant) sur deux thèmes : les décorations de Noel et la ludothèque. Actuellement 40 enfants sont inscrits.
Les créneaux du soir seront maintenus toute l’année avec d’autres thèmes.

Pour les projets du midi, un intervenant en sport va intervenir pour apprendre aux enfants à jouer ensemble et se mélanger. « Regard d’enfant » continue sur le thème cette année « Il était une fois… ».
Le projet occitan, initiation graffiti, jeu de lutte, conseil municipal des enfants seront proposés aux enfants.
Un partenariat avec la MJC Roguet sera mis en place pour les CM2 sur le projet graphe. Un projet d’initiation musicale (écoute et reconnaissance des instruments) est aussi en projet avec la collaboration du cercle laïque.
Le CLAE veut consolider son fonctionnement et la cohérence éducative.


LES REPRESENTANTS DES PARENTS D’ELEVES FCPE

LAO LYDIA
CORNAC CELINE
ARENE CLEMENT
DERBERIAN MARIE JOSE
FARFAN ANNE
TOMAS CAMILLE
DUTRIEUX AMELIE
GUILHAUMON BENOIT
MINOTTI ANNE SOPHIE
FIORE ERIC


Si vous souhaitez nous contacter, vous pouvez nous laisser un message dans la boite aux lettres devant l’école ou nous envoyer un email à l’adresse suivante :