vendredi 20 novembre 2009

COMPTE-RENDU DU CONSEIL D’ECOLE PRIMAIRE DES GAIS-PINSONS DU 13/11/2009

Etaient présents :

Enseignants : Eliane Cabos (CP, directrice), Madeleine Carvin (CM1/CM2), Sabine Constans (CE1), Karine Ettamri (CLIN), Denise Faraut (CM2), Valérie Isotton (CP), Anne Meyrignac (CE1/CE2), Angélique Pinet (CE2), Serge Vienne (CM1)

Représentants des parents d’élèves : Stéphane Aloïsi, Isabelle Bordeneuve, Viviane Caudevilla, Alexandre Hatoum, Mohamed Kaâniche, Claude Loubat, Nathalie Monteiro, Joelle Pailler, Anne Tenreiro, Valérie Ruiz, Emilie Lelannou

CLAE: A.Kouadio(directrice), Laetitia Desbrée (directrice adjointe)

DDEN : Mr Helios Gonzalo

Adjointe au Maire: Mme Monique Durrieu

Coordinatrice des CLAE Ligue d’enseignement : Fabienne Ascaso

Prochain Conseil d’école : le Vendredi 26 Mars 2010

1. Les effectifs

Actuellement, 201 élèves inscrits répartis de la façon suivante:

CP : 35 CE1 : 45 CE2 : 32 CM1 : 48 CM2 : 31 CLIN : 10

Prévisions pour la rentrée 2009 : 198 élèves (sans tenir compte des CLIN, des redoublements éventuels en CM2 et des nouvelles inscriptions) :

CP : 38 ; CE1 : 35 ; CE2 : 45 ; CM1 : 32 ; CM2 : 48

Une réunion est programmée le 25 novembre à 13h30 avec la mairie pour discuter des effectifs et des prévisions pour l’année prochaine. La FCPE participera à cette réunion.

Les élus FCPE des parents d’élèves font remarquer que la répartition, suite à l’ouverture tardive, a suscité des inquiétudes de parents.

Cette année l’école a bénéficié de l’ouverture d’une nouvelle classe qui été décidée après la rentrée. Ceci a nécessité une réorganisation des classes qui n’a pas été facile. Les enseignants ont veillé à ce que cette réorganisation occasionne le moins de gêne possible pour les enfants, en particulier ceux qui ont du changer de classe.

2. Règlement intérieur

Le seul changement notable concerne les horaires de l’aide personnalisée et de l’étude. L’organisation initiale qui consistait à enchaîner les deux en fin de journée à partir de 16h10 s’est avérée compliquée et non optimale aussi bien pour les enfants que pour les enseignants et le personnel du CLAE. Par conséquent il a été décidé de déplacer l’aide personnalisée pendant la pause méridienne, en accord avec l’inspection d’académie.

La nouvelle organisation est la suivante :

Aide Personnalisée : 11h30 - 12h au lieu de 16h10-16h40 (30 minutes tous les jours)

Etude : 16h05 - 17h05 au lieu de 16h45 – 17h45

Les élus des parents d’élèves constatent encore une fois que la mise en place de l’aide personnalisée, dont l’efficacité reste à prouver, perturbe significativement le fonctionnement de l’école. Ils ont refusé de prendre part au vote du règlement intérieur et de joindre au compte rendu du conseil d’école une motion pour dénoncer la mise en place de ce dispositif et demander son retrait. Il est à rappeler que la mise en place de l’aide personnalisée a eu comme conséquence, avec un programme toujours surchargé, de réduire le temps scolaire hebdomadaire de 2 heures, ce qui représente un volume horaire sur l’année équivalent au volume des heures d’histoire et géographie.

Le règlement intérieur a été adopté après vote (9 voix pour + 1 abstention). Il sera remis aux CP et CE1 ainsi qu’aux nouveaux inscrits dans les autres classes avec le livret d’évaluations à la fin du 1er trimestre.

Un avenant précisant les modifications sera ajouté à l’existant pour les autres élèves.

3. Projet d’école

C’est la dernière année du projet d’école intitulé « Former des enfants porteurs d’espoir» qui a été mis en place il y a deux ans pour une durée de trois ans. Il faudra définir un nouveau projet d’ici la fin de l’année.

Ce projet s’articule autour de quatre actions dont les objectifs sont les suivants:

1) Actions citoyennes (Mieux respecter les collectivités et l’environnement, Prendre conscience de la différence et mieux l’accepter),

2) Ouverture sur l’Espagne (Apprendre davantage la langue et la culture espagnole ; Communiquer, échanger avec une classe espagnole ; Améliorer les compétences en maîtrise de la langue écrite) ,

3) Intégration des élèves de la CLIN (Progresser dans leurs apprentissages ; S’intégrer dans le système éducatif français)

4) Élèves en difficulté (Rendre les enfants capables de devenir élèves ; Leur permettre de progresser dans leurs apprentissages ; Affronter plus sereinement les difficultés inhérentes aux apprentissages afin de les dépasser)

Concernant l’action Ouverture sur l’Espagne :

Toutes les classes font espagnol : 4 enseignants sont habilités (Angélique, Karine, Madeleine et Serge) et il y aura une assistante du Guatemala (Arélys) qui interviendra 2 fois par semaine dans les classes CP, CE1 et CE1/CE2.

A cette date, il n’est pas sûr que la correspondance des classes de CM1 et CM2 avec une classe de Saragosse, mise en place les années précédentes, puisse continuer à cause du changement d’enseignantes du côté espagnol. Une délégation académique de Toulouse avec la participation éventuelle de l’école Gais-Pinsons devrait se rendre prochainement à Saragosse pour établir des contacts avancés (à confirmer).

Il n’y aura pas de classe transplantée en Espagne cette année : les élèves de CM2 en ont déjà bénéficié l’année dernière. Une demande sera faite pour la prochaine rentrée.

Projets de classes d’éveil avec la mairie de Toulouse :

- CM2 (Denise) : classe Musée (en attente de réponse)

- CM1/CM2 (Madeleine) : « Bouge en ville » sur le thème des transports et de l’environnement, en Mars.

- CE2 (Angelique) : Ecoliers Aventuriers du Temps, Histoire Toulouse au Moyen Age (1-5 Mars)

- CE1 (Sabine) : Théâtre (en attente de réponse)

- CP (Valérie) : Ecoliers Aventuriers du Temps, 1ers repères historiques sur Toulouse (4 et 5 mai)

- CP (Eliane) : Ecoliers Aventuriers du Temps, 1er repères historiques sur Toulouse (25 et 26 mai)

- CLIN (Karine) : Ecoliers Aventuriers du Temps, 1ers repères historiques sur Toulouse (en attente)

Sorties théâtre :

- Ali-Baba et les 40 batteurs à Odyssud en octobre (Cycle II).

- Les Fourberies de Scapin de Molière, à Altigone, pour les CM1 etCM2 (12 janvier )

- Contes de Grimm à Odyssud en mai (pour toute l’école)

Sorties Maison de retraite :

Des sorties pour les CP dans une maison de retraite ont commencé et se poursuivront.

Intervention d’éducateurs sportifs : piscines (toutes les classes sauf CM1/CM2), roller (CE1), ultimate (CE1 /CE2), jeux d’opposition (CP).

Concernant la piscine, la demande pour la classe CM1/CM2 est en attente de réponse.

Il a été remarqué à l’attention de la mairie que l’eau de la piscine Nakache est froide et qu’il faudrait essayer d’y remédier à l’avenir.

4. Projet Eco-école

Le Projet éco-école continue, en liaison avec le CLAE sur la biodiversité (cette année travail sur le thème de l’eau). Poursuite des actions de sensibilisation au développement durable. Au sein de chaque classe, un éco-délégué a été choisi. Ces enfants assisteront aux réunions du comité de suivi seront chargés de rapporter auprès des élèves de leur classe, les actions retenues. La première réunion du comite de suivi aura lieu le 23 novembre à 17h.

En plus du composteur, des grands bacs pour faire des plantations et du jardinage ont été reçus de la mairie. Les activités de jardinage ont déjà commencé.

5. Questions Mairie

Cantine :

La Cantine arrive à un point de saturation extrême : en moyenne 175 enfants mangent à la cantine (certains jours on a atteint 180). L’espace est très limité et le temps est juste. La capacité de la salle est de 92 enfants.

La solution envisagée serait de mettre en place un self-service (service plateaux), par groupe de 4 tables ce qui permet de faire 3 services pour gagner du temps. Il y a 6 à 7 adultes par service pour surveiller. La mise en place de ce service plateaux nécessite un aménagement approprié de la chaîne de restauration. Une visite des services en charge de la mise en place d’un tel aménagement a déjà eu lieu.

Une autre solution à voir avec la mairie serait d’agrandir la cantine, mais cela demanderait beaucoup plus de temps et ce serait plus coûteux.

Sur le volet restauration, il est à noter que la mairie a mis en place un groupe de travail autour de la restauration. Une première réunion est prévue le mercredi 16 décembre sur le thème de l’équilibre nutritionnel. Des élus des parents d’élèves des Gais-Pinsons participeront à ce groupe de travail. Il est à remarquer qu’a priori il n’ y pas de diététicien dans ce groupe de travail, ce qui est surprenant.

Travaux :

- Il y a des soucis avec les volets roulants, dont certains sont cassés, ou sont bloqués : Les travaux ont été budgétisés en 2009 mais pas de date encore pour les travaux

Equipements :

- L’école a reçu un photocopieur neuf et un meuble pour la télé ;

Informations sur des projets de futurs aménagement dans le secteur ( à confirmer) :

- Construction d’une piscine, crèche et école à la cartoucherie.

- Construction d’une crèche au quartier Bourrassol, et d’une piscine aux sept deniers.

6. CLAE

Le CLAE est appelé aussi ALAE pour Accueil de Loisirs Associé à l’Ecole conformément à la dénomination jeunesse et sports.

Effectifs :

- le matin : 50 enfants.

- à midi : entre 165 et 175.

- le soir : 120 à 16h05 ; 90-100 de 16h30-17h30 ; 35 enfants après l’étude de 17h40 jusqu'à 18h30.

Equipe : 7 animateurs ont été renouvelés dont une est en congé de maternité ; 5 nouveaux animateurs ont rejoint l’équipe + 2 nouveaux en renfort sur les temps du soir.

Le matin, les animateurs sont au nombre de 4.

Ils sont 11 ou 12 à midi, et 8 le soir, plus la directrice et la directrice-adjointe.

CLAE – Equipe enseignante : Le personnel du CLAE remercie l’équipe enseignante pour la bonne coordination et la concertation entre l’équipe enseignante et le personnel du CLAE ce qui permis de gérer au mieux les mouvements des enfants pendant les période de l’aide personnalisée et de l’étude.

Projet Pédagogique :

Le projet s’inscrit dans la continuité de celui de l’année dernière. Les objectifs pédagogiques sont :

- Amener les enfants à une plus grande autonomie et les responsabiliser en veillant au respect de leur rythme de vie.

- Développer la cohérence entre les équipes travaillant dans l’école afin d’atteindre une continuité éducative.

- Susciter une participation active et citoyenne.

- Favoriser un lieu de découvertes et de partage (culturelles, scientifiques et sportives).

- Développer des valeurs de responsabilité et de solidarité par la mise en place d’un Agenda 21 scolaire.

- Favoriser les échanges avec les parents

Plusieurs activités sont proposées aux enfants dont acrobatie, danse, théâtre, chant, construction de maisons d’ici et d’ailleurs, SoS planète, jardinage et utilisation du composteur, remise en place du conseil du CLAE avec les représentants des enfants, projet en cours sur des jeux d’écriture avec des intervenants extérieurs, etc. Par ailleurs, le CLAE essaie de reprendre la correspondance avec la Mauritanie comme l’année dernière.

Le journal devient « Le Super Bla Bla Bla ». Il sera mis en ligne en même temps que le projet pédagogique.

Les élus ont aussi demandé au CLAE d’informer les parents du planning des activités proposées par le CLAE. Le planning sera mis en ligne et joint au prochain journal.

Label eco-citoyen : l’école et le CLAE vont refaire un dossier pour reconcourir au label eco-citoyens autour du thème de la bio-diversité.

Difficultés rencontrées :

- Cantine (voir questions Mairie)

- L’ouverture d’une classe supplémentaire a eu comme conséquence la perte de la salle qui était utilisée pour les activités d’art plastique. Une solution serait de demander à la mairie de faire des travaux pour réparer la porte coulissante de la salle polyvalente pour pouvoir la séparer en deux ou mettre ne place un algéco. De façon générale, la question de l’agrandissement des locaux est posée et des solutions sont nécessaires pour résoudre les problèmes de la Cantine, et offrir un espace convivial pour les activités du CLAE.

- le CLAE manque de meubles pour ses activités. Cependant, un compromis doit être trouvé concernant l’occupation du même espace pour les activités sportives de l’école et les activités du CLAE.

7. Questions diverses et autres points :

Surveillance des entrées et sorties :

Les représentants des parents d’élèves demandent que la surveillance des entrées et sorties soit renforcée.

- Il y aura une surveillance accrue des entrées et sorties en renforçant la présence d’adultes, en particulier au niveau du portillon.

- Il est rappelé aux parents dont les enfants ne sont pas inscrits au CLAE qu’il est de leur responsabilité d’être à l’heure pour récupérer leurs enfants dès la fin des cours.

Nous rappelons ici l’article 5.3 du règlement intérieur de l’école qui concerne le remise des élèves aux familles :

« La sortie des élèves s’effectue sous la surveillance de leur maître. (À 11h30 ou à 16h05)

Cette surveillance s’exerce dans la limite de l’enceinte des locaux scolaires jusqu’à la fin des cours. Les parents sont donc seuls responsables de leur enfant au-delà de l’enceinte scolaire à partir des heures de sortie. Les élèves peuvent alors, selon le choix des familles, soit quitter l’école, soit être pris en charge par un service de cantine, de CLAE ou se rendre en études surveillées.

L’organisation des sorties de 16h05 est rendue difficile par l’entrée immédiate des familles. Dans l’esprit de protection et de sécurité des élèves, il est demandé à chacun d’attendre son enfant à l’extérieur de la cour de récréation. »

Horaires pour l’école :

Il est demandé aux parents de respecter les horaires d’ouverture et de fermeture pour ne pas gêner le fonctionnement de l’école et pour des raisons de sécurité. On remarque que plusieurs enfants arrivent en retard le matin, parfois sans être accompagnés, ce qui n’est pas acceptable.

Les horaires sont rappelés ici, et il faudra les respecter :

Lundi- mardi- jeudi et vendredi :

Matin (de 8h30 à 11H30)

Pause méridienne de 11h30 à 13H30

Après-midi (de 13h30 à 16h05)

Mercredi matin : 8h30-11H30

Le CLAE prend en charge les enfants inscrits à partir de 7h30 à 8h20 et de 16h05 à 18h30.

Problème de soif :

Les enfants ne pensent pas nécessairement à boire suffisamment pendant la journée. Une demande a été faite au personnel du CLAE pour qu’ils soient plus vigilants sur ce point pendant les repas et pour sensibiliser les enfants.

Départ de Guilaine :

Le contrat de Guilaine qui assure le bon fonctionnement de la bibliothèque est arrivé à son terme et ne pourra plus être renouvelé, malheureusement. Le conseil d’école tient à la remercier vivement pour son investissement et son implication dans l’école, et regrette son départ. La BCD qui est très appréciée par les enfants et fonctionne grâce à elle. Le remplacement de Guilaine n’est pas acquis.

Encore une fois, nous dénonçons le développement de la précarité au niveau de l’éducation nationale pour des postes qui remplissent des missions importantes pour les enfants et qui devraient être pérennisés par des emplois à durée indéterminée.