Enseignants : Eliane Cabos (CP, directrice), Madeleine Carvin (CM1-CM2), Sabine Constans (CE1), Karine Ettamri (CLIN), Denise Faraut (CM2), Valérie Isotton (CP), Anne Meyrignac (CE1-CE2), Angélique Pinet (CE2), Serge Vienne (CM1)
Représentants des parents d’élèves : Viviane Caudevilla, Alexandre Hatoum, Mohamed Kaâniche, Claude Loubat, Nathalie Monteiro, Anne Tenreiro, Valérie Ruiz, Emilie Lelannou
CLAE: Anne Kouadio (directrice), Laetitia Desbrée (directrice adjointe)
DDEN : Hélios Gonzalo
Adjointe au Maire:   Monique Durrieu 
Date  à retenir : Fête du CLAE : Le  18 juin à partir de 16h00
- Effectifs actuels et Prévisionnels
Actuellement, 199 élèves inscrits répartis de la façon suivante (il y a eu pas mal de mouvements avant les vacances de février avec des départs et des arrivées):
CP : 34   CE1 :   45    CE2 : 31    CM1 : 49  CM2 : 30    CLIN : 10
Prévisions pour la rentrée 2010 : 198 élèves sans compter les CLIN.
CP : 38   CE1 :   35    CE2 : 45    CM1 : 32  CM2 : 48
Néanmoins, cette estimation est à considérer avec précaution à ce stade car on ne connaît pas encore le contour de la carte scolaire.
Il y a un risque de  saturation  des écoles du quartier dû à l’augmentation croissante  de la population qui doit être scolarisé dans notre secteur : problèmes  de places d’accueil, places disponibles dans les cantines, possibilité  d’agrandir les locaux, etc.
La mairie reste très  attentive à la situation du quartier. A priori il n’y aurait  pas de nouvelles classes ouvertes, les solutions privilégiées seraient  de diriger les nouvelles demandes vers les écoles dont les capacités  d’accueil ne sont pas encore saturées. Concernant les nouvelles  constructions,  l’école de la cartoucherie est placée en liste prioritaire pour  ouvrir au plus tôt.
- Projet d’école
Le projet d’école  intitulé « Former des enfants porteurs d’espoir» qui est  actuellement en cours se termine en Juin. En principe Il aurait fallu  définir un nouveau projet d’ici la fin de l’année. Mais comme  un changement des circonscriptions est en cours, une circulaire de  l’inspection  d’Académie précise que le prochain projet académique ne pourra  probablement pas être validé avant janvier 2011. Néanmoins, le projet  sera préparé et sera soumis en temps voulu.
Les élus FCPE font  remarquer  qu’un telle décision ne paraît pas logique car elle implique que  le projet ne pourra être validé qu’en cours d’année scolaire.
- Résultats des évaluations CM2
Ces évaluations  nationales  ont eu lieu du 18 au 22 janvier 2010. L’objectif annoncé par le  ministère  serait de mesurer les compétences des enfants face à des difficultés  variées pour tester leurs connaissances, aptitudes et capacités. Les  questions posées concernent le Français et les Mathématiques. 
Les résultats sont  présentés  selon quatre catégories selon le pourcentage de réponses correctes  obtenues. Chaque catégorie détermine le niveau  d’acquisition  des connaissances requises. Le tableau donne les résultats pour l’école.  
Généralement, les enfants   en réussite ont confirmé leurs acquis et ceux qui sont en difficulté  ont confirmé le diagnostic déjà établi par les enseignants.
Les résultats sont bien  meilleurs en Français qu’en Mathématiques. Certaines questions posées  portent sur des parties du programme qui sont en cours d’acquisition  et d’autres sur certaines notions apprises en CM1 mais non reprises  dans le programme de CM2, faute de temps. Les enseignants tiennent à  rassurer les parents et précisent que ces évaluations sont programmées  trop tôt : les résultats auraient été bien meilleurs si les enfants  passaient ces examens au 3ème trimestre.  
La différence concernant  les résultats en Français et en Mathématiques pourrait s’expliquer  aussi par le fait que les programmes en CM1 sont bien moins chargés  en Français qu’en Mathématiques : les enseignants sont obligés de  faire des choix en mettant l’accent sur les notions les plus faciles.  Les élèves qui ont bien réussi en mathématiques ont des capacités  de mettre en place des stratégies leur permettant de résoudre les  problèmes posés, ce qui n’est pas  possible pour tous les élèves.  Le fait que les enfants n’aient pas réussi prouve que l’apprentissage  est long et se fait sur plusieurs années or ceci n’est pas pris en  compte dans les programmes actuels (on ne revient pas sur des notions  déjà apprises en CM1 alors que c’est nécessaire !!).
De plus, la visite des  enseignants de CM2 au collège apporte l'information suivante : pour  les professeurs du collège, les évaluations de CM2 ne sont pas fiables  car elles ont lieu trop tôt dans l'année, ils sont obligés de refaire  des évaluations aux 6èmes.
Le sentiment général  concernant ces évaluations est encore une fois qu’elles ne servent  pas vraiment l’objectif pour lequel elles ont été mises en place. 
- Projet : ouverture sur l’Espagne
Dans le cadre des échanges entre la communauté d’Aragon et Midi-Pyrénées, des subventions ont été votées pour permettre à certaines écoles de Midi-Pyrénées dont les Gais-Pinsons d’effectuer un séjour en Espagne l’année prochaine du 30 mai au 1er juin 2011.
Par ailleurs, concernant le projet de correspondance avec l’école aragonaise Rio Ebro, les principales difficultés qui empêchent l’aboutissement de ce projet sont dues au fait que la correspondance s’établit non pas avec les titulaires des classes aragonaises mais avec des intervenants qui changent régulièrement.
On peut rappeler qu’il  existe deux cadres pour réaliser des échanges  avec l’Espagne :  Le premier est géré par  la Mairie, et le second par l’Inspection  Académique. Jusqu’à maintenant les projets qui se sont concrétisés  l’ont été grâce à l’appui de la Mairie.
- Classes d’éveil avec la mairie de Toulouse et sorties
Sorties effectuées :
- CE2 (Angélique) : Ecoliers Aventuriers du Temps - Histoire Toulouse au Moyen Age (1-5 Mars) : c’était SUPER !! un journal de bord a été rédigé et sera mis en ligne avec une photo de groupe (dessin fait par les enfants). Les enfants ont aussi mis en scène un spectacle.
- CM2 (Denise) et CM1-CM2 (Madeleine) : les Fourberies de Scapin Molière - compagnie de l’esquisse, au théâtre d’Altigone (le 25 Mars) : Les enfants ont adoré !!
- CM1/CM2 (Madeleine): « Bouge en ville apprentis site urbain » sur le thème des transports et de l’environnement, du 8 au 12 Mars. Sensibiliser les enfants à la pollution due aux transports : des demi-journées à l’extérieur pendant la semaine où il a neigé. Les enfants ont été sensibilisés aux avantages du pédibus, idée qui pourrait être proposé au conseil municipal des enfants pour favoriser ce mode de déplacement.
- CLIN et Cycle 1 (CP, CE1) : Cirque Pinder (le 2 Mars)
- CP (Eliane, Valérie): Projet intergénérationnel: visite de la maison de retraite Les Fontaines (journée très riche entre les enfants et les personnes âgées).
Sorties programmées :
- CLIN (Karine) : Classe d’éveil à la Ramée pendant 4 jours, après les vacances Pâques : eau, air, orientation dans le parc de la Ramée (26-30 avril)
- CP: Ecoliers Aventuriers du Temps, 1ers repères historiques sur Toulouse : Valérie (3-4 mai) ; Eliane : (20 - 21 mai)
- Sortie Théâtre pour toute l’école: Contes de Grimm à Odyssud 11 mai
- Projet Lecture: Sortie à Muret le 30 avril (4 classes CP-CE1) – association « le petit qui lit »
L’école a reçu plusieurs livres autour du thème des peurs enfantines, travail sur les textes et les illustrations. Les enfants auront l’occasion de rencontrer en Octobre pendant un salon, les auteurs et les illustrateurs.
- CP-CLIN- CE1: Une visite du musée de l’abeille à Ramonville est programmée en juin.
Intervention d’un dentiste :
- Il y a eu une intervention d’un dentiste auprès des CP avec distribution de brosses à dents le jeudi 24 Mars dans le cadre de la prévention bucco-dentaire de la C.P.A.M.
Piscine : Nakache  est fermée pour des travaux. Il n’y aura plus de piscine jusqu’à  la fin de l’année.
- Projet Eco école
Une demande de  labellisation  sera envoyée entre fin mars et début avril. Une réunion du comité  de suivi est programmée pour  le jeudi 8 avril avec les délégués  des parents d’élèves et des représentants de la mairie. Les plantations  ont bien poussé.
- CLAE- ALAE
Cantine et  restauration:
- Le service plateau à la sera mis en place le Mardi 6 avril. Une petite simulation aura lieu juste avant avec les enseignants. On ne parlera plus de premier et 2ème service, on utilisera plutôt un code de trois couleurs pour programmer les passages à la cantine (bleu, vert et orange). Début du service 11h35- fin 13h30.
- Les élus ont fait remarquer que les repas ne sont pas toujours suffisamment chauds. Anne fera passer le message et veillera à ce que ce soit plus le cas à l’avenir.
- La mairie a mis en place un groupe de travail autour de la restauration auquel participe un élu des parents d’élèves des Gais-Pinsons. Des animations sont programmées au mois de mai pendant la semaine de l’Europe pour découvrir des spécialités de l’Italie. L’année prochaine les grands chefs animeront la semaine du goût.
Activités:
- Il devient de plus en plus difficile de maintenir le planning des activités faute de place : le CLAE a perdu une salle et l’espace est très juste pour accueillir 180 enfants. On réitère la demande d’un algéco (pour 15 élèves) pour pallier à ce problème de manque de place.
- Le conseil du CLAE est remis en place avec 1 élu par niveau : le conseil fonctionne bien et les élus ont fait plusieurs propositions intéressantes : comment reconnaître les règles du CLAE, faire en sorte que les grands n’embêtent pas les petits, etc.
Fête du CLAE:
- Elle aura lieu le 18 juin à partir de 16h.
- Questions Mairie
- Il y a toujours des soucis avec les volets roulants, dont certains sont cassés, ou sont bloqués : Les travaux ont été budgétisés. Une entreprise est venue prendre les mesures, mais on ne sait toujours pas quand les travaux auront lieu.
- Demande pour l’installation de portemanteaux dans le préau : à priori ce n’est pas possible pour des raisons de sécurité. Une solution alternative à étudier consisterait peut-être à installer des bacs pour les vêtements
- Elections au Conseil municipal des enfants
Les enfants de CM1 ont  élu deux représentants de l’école au conseil municipal des enfants.   Ces élections ont été organisées en partenariat avec le CLAE. Les  enfants ont eu l’occasion de découvrir différentes étapes de  l’organisation  d’une élection et d’y participer activement. C’est une bonne  occasion pour sensibiliser les enfants à cet acte citoyen. La mise  en place du conseil municipal des enfants a eu lieu le 27 mars au  Capitole  en présence du Maire. 
- Questions diverses
Les élus FCPE des parents   d’élèves ont tenu à témoigner aux enseignants leur satisfaction  concernant l’application des actions décidées lors du dernier Conseil  d’école pour améliorer la sécurité au niveau du portail d’entrée  avec une présence renforcée des enseignants. 
Horaires 
Il est rappelé  aux parents qu’il est nécessaire de respecter les horaires d’ouverture  et de fermeture pour ne pas gêner le fonctionnement de l’école et  pour des raisons de sécurité. En particulier, les enseignants ont  constaté qu’il y a beaucoup d’absentéisme le mercredi matin alors  que l’école est obligatoire et que certains parents ne sont pas souvent  à l’heure (11h30) pour récupérer leurs enfants.  
Les horaires sont rappelés ici, et il faudra les respecter :
Lundi- mardi- jeudi et vendredi :
Matin (de 8h30 à 11H30)
Pause méridienne de 11h30 à 13H30
Après-midi (de 13h30 à 16h05)
Mercredi matin :  8h30-11H30
Le CLAE prend en charge  les enfants inscrits à partir de 7h30 à 8h20 et de 16h05 à 18h30.
Etude :
Les enfants prennent  leur goûter à partir de 16h05 pendant une dizaine de minutes  et rejoignent les classes pour 45 minutes d’étude.

 
