Présents:
Equipe enseignante : Violeta OSORIO (directrice), Nathalie ALOÏSI, Catherine VISA, Sandrine DEBAT, Clémence ROCHE , Géraldine TANFIN, Stéphanie LECLERCQ
Equipe enseignante : Violeta OSORIO (directrice), Nathalie ALOÏSI, Catherine VISA, Sandrine DEBAT, Clémence ROCHE , Géraldine TANFIN, Stéphanie LECLERCQ
CLAE: Christelle LE TUAL (adjointe
ACCEM*) (*accueil collectif à caractère
éducatif de mineurs)
Parents FCPE : Céline CORNAC, Isabelle LESTANGUET, Arnaud BROS,
Mohamed ARROUHI, Clément ARENE, Mathieu RUSTIN
DDEN : Mr GONZALO
DDEN : Mr GONZALO
Représentante Mairie : Mme MARTI
Excusées :
Touatia BENHAMIDA (Directrice
ACCEM*), Mr TROUILLET (IEN), Mme SIRVEN (psychologue scolaire), Brice TAPIE et
Séverine LOUIS-THERESE (Parents FCPE)
1. ETAT DES PRESENCE
Actuellement
, il y a 203 enfants.
A
la rentrée 2018, il y a à ce jour, 175 élèves inscrits : 51PS, 64MS, 60GS
La
répartition des enfants devrait se répartir sur 7 classes : 1PS, 2PS/MS,
1MS, 1MS/GS, 2GS.
Cela
fait donc une moyenne de 25 enfants par classe mais les inscriptions des PS ne
sont pas terminées.
La
rentrée des classes des PS devrait être échelonnée : une moitié le lundi 3
Septembre, l’autre moitié le mardi 4 septembre. Cela sera affiché quelques
jours avant la rentrée des classes sur le panneau d’affichage.
Mme
BENHAMIDA change d’établissement à la rentrée prochaine. Nous ne connaissons
pas à ce jour le nom du futur directeur du CLAE.
2. ORGANISATION PEDAGOGIQUE
L’équipe
enseignante ne change pas pour la rentrée prochaine.
Deux
ATSEM vont revenir sur l’école : il n’y aura donc plus de perte d’ATSEM.
3. REGLEMENT INTERIEUR
La
demande de repousser de 5 min la rentrée de l’école pour faciliter les parents
déposant un autre enfant dans un autre établissement a été refusé par l’IEN.
Après
discussion, il semble que les familles retardataires ne sont pas forcément
celles-ci et la demande ne sera pas renouvelée.
Le
règlement intérieur reste donc inchangé (mesure de fermeture de la garderie à
8h15 pour laisser le temps aux ATSEM d’amener les enfants présents à la
garderie jusqu’à leur classe et ouvrir ensuite l’école à 8h20 pour éviter la
cohue dans les couloirs de l’école. )
4. COOPERATIVE
Bilan à
ce jour : 3317€ sur le compte. Bilan équilibré et provisoire il reste
quelques sorties d’ici la fin de l’année.
-
Dépenses à 6099€ (photos, sorties scolaires et
achats de classe)
-
Recettes 5572€ (participation directe des familles
2870€ soit 14€/élève+ recette photos), on devrait finir l’année autour de 3000
euros
A
l’initiative de la section FCPE, le projet de faire réaliser des torchons aux
enfants avec leurs enseignants va se réaliser.
La
vente de ces torchons fera la joie dans les familles et contribuera à alimenter
la caisse de la coopérative pour réaliser de futurs projets.
Le
montant de chaque torchon est fixé à 6€ l’unité.
5. CLAE
Le projet
« Passerelle » est prévu entre notre école et
-
L’école des Gais Pinsons : 11, 12, 18 et
25 juin
-
L’école Fontaine Bayonne : prévu mais pas de date à ce jour
-
L’école Anthonioz de Gaulle : prévu mais
pas de date à ce jour
Les
enfants iront manger dans ces écoles après un moment de jeux et reviendront
dans notre école.
Il y a
d’autres projets en cours :
-
Projet Danse : 15 enfants sur volontariat
avec 2 animateurs
-
Projet Jardinage : 8-10 enfants avec une
animatrice
-
Projet Court-Métrage/Vidéo (pour MS et GS):
6-8 enfants pendant le 2ème service
-
Projet Art plastique (exposition prévue
d’ici fin année): midi et soir à tous (groupes de 10 à 14 enfants)
Du
coup certains MS et GS mangent au premier service pour pouvoir faire des
groupes.
Le
midi, il y a 76/81 enfants au premier service et 78/83 au deuxième : le
mardi et jeudi étant les jours les plus chargés.
Les
effectifs du matin et soir au CLAE restent stables : 18-20 enfants sur le
temps du matin, 85-95 enfants sur le
temps du soir.
6. SECURITE DES LOCAUX
Un
PPMS (Plan Particulier de Mise en Sûreté) « intrusion » a été réalisé
avant les vacances de Pâques. Un autre est à venir d’ici la fin de l’année. Les
enseignants soulignent que les enfants sont réceptifs et ont la même attitude
que lors d’un exercice d’incendie.
7. TRAVAUX DIVERS
Une demande
d’installation d’étagères dans la salle de motricité a été effectuée.
La
mairie propose d’agrandir le portail entre les cours de la maternelle et du
primaire pour l’accueil d’évènements, ce que nous acceptons.
Nous
redemandons que la cantine soit mieux isolée phoniquement de façon à diminuer
le bruit. Une mesure du bruit a été demandée afin de faire un état des lieux
précis.
Nous
redemandons des supports pour attacher vélos et trottinettes à l’entrée de
l’école.
Nous
déplorons les déjections canines aux alentours de l’école notamment sur les
trottoirs.
8. APC (Activité Pédagogique Complémentaire)
L’APC sera
reconduit l’année prochaine
9. PROJET D’ECOLE
Le
projet d’école pour 2018-2022 est en cours d’élaboration.
Les
activités méridiennes sont reconduites.
10. PROJETS ET SORTIES
Des
sorties scolaires ont eu lieu au château de Bergues pour toutes les
classes et adaptées aux classes : ils ont découvert au travers
d’ateliers : les animaux de la ferme, les insectes, le jardinage, les 5
sens… Cela a été très apprécié.
Sortie
Ecole et Cinéma : projet reconduit en 2018 -2019 et les MS seront associés
l’année prochaine
La
natation : l’école n’a pas participé pour une erreur sur les effectifs.
NB :
cette activité est prioritaire au cycle 2 (CP, CE1, CE2)
Une
exposition des productions d’élèves va avoir lieu en dehors des classes pour
marquer la fin de l’année et les parents seront invités à les voir en
récupérant son enfant : date non fixée à ce jour.
Un repas
partagé est prévu le samedi 23 Juin de 11h30 à 15h avec les enfants, leurs
parents, les enseignants et le personnel de l’école.
LES REPRESENTANTS DES
PARENTS D’ELEVES FCPE
Brice TAPIE
Mohamed ARROUHI
Séverine LOUIS-THERESE
Camille TOMAS
Clément ARENE
|
Si
vous souhaitez nous contacter, vous pouvez nous laisser un message dans la
boite aux lettres devant l’école ou nous envoyer un email à l’adresse
suivante :
Un
blog a également été créé pour faciliter la diffusion des informations :