mardi 9 décembre 2008

Compte rendu du conseil d'école primaire

ECOLE PRIMAIRE "LES GAIS PINSONS"
Compte-rendu du conseil d’école
Du 14 novembre 2008

Présents :
Enseignants : Mmes M.Bechour (CE2) E. Cabos (CP, directrice), S. Constans (CE1), K. Ettamri (CLIN), D. Faraut (CM2), V. Isotton (CP/CE1)
Mrs P. Odriozola (CE1/CE2), S. Vienne (CM1)
Mme A.M Gervais (enseignante spécialisée RASED)
Représentants des parents d’élèves : Mmes Mrs S.Aloïsi, I. Bordeneuve, V.Caudevilla, L.Herman, M. Kaâniche, C. Loubat, M. Maixent, A. Tenreiro.
CLAE: A.Kouadio(directrice), A. Baskar (directeur adjoint)
DDEN : Mr H. Gonzalo
Adjointe au Maire: Mme M. Durrieu


PROCHAINES DATES À RETENIR
1) Loto : le 30 janvier 2009
2) La fête du CLAE : le vendredi 19 juin 2009.
3) Prochain Conseil d’école : le 27 Mars 2009

1. Les effectifs

Actuellement, 179 élèves inscrits répartis de la façon suivante: CP : 20 ; CP : 21
CE1 : 25 ; CE1/CE2 : 7+18 ; CE2 : 28 ; CM1: 27; CM2 : 27; CLIN : 6

Prévisions pour la rentrée 2009 (sans tenir compte des redoublements éventuels en CM2 et des nouvelles inscriptions) :
CP : 28 ; CE1 : 43 ; CE2 : 33 ; CM1 : 46 ; CM2 : 27, soit un total de 174 élèves + les élèves de la CLIN.

2. Règlement intérieur

Le règlement intérieur est présenté en tenant compte des modifications dues aux nouveaux horaires de l’école.
Après vote, le règlement intérieur est voté à l’unanimité.
Il sera remis aux CP et CE1 ainsi qu’aux nouveaux inscrits dans les autres classes avec le livret d’évaluations à la fin du 1er trimestre.
Un avenant précisant les modifications sera ajouté à l’existant pour les autres élèves.

3. Projet d’école

Le projet d’école intitulé « Former des enfants porteurs d’espoir» a été mis en place l’année dernière pour une durée de trois ans. Il vise à développer le raisonnement de l’enfant et à l’intéresser au monde qui nous entoure pour devenir un adolescent puis un adulte responsable, tout en permettant d’améliorer les résultats dans les apprentissages. (Principalement dans le domaine de la production d’écrits).
Ce projet s’articule autour de quatre actions dont les objectifs sont les suivants:
1) Actions citoyennes (Mieux respecter les collectivités et l’environnement, Prendre conscience de la différence et mieux l’accepter),
2) Ouverture sur l’Espagne (Apprendre davantage la langue et la culture espagnole ; Communiquer, échanger avec une classe espagnole ; Améliorer les compétences en maîtrise de la langue écrite) ,
3) Intégration des élèves de la CLIN (Progresser dans leurs apprentissages ; S’intégrer dans le système éducatif français)
4) Élèves en difficulté (Rendre les enfants capables de devenir élèves ; Leur permettre de progresser dans leurs apprentissages ; Affronter plus sereinement les difficultés inhérentes aux apprentissages afin de les dépasser)

Concernant l’action Ouverture sur l’Espagne : La correspondance mise en place l’an passé par les CM1 et les CM2 avec une classe de Saragosse, doit redémarrer mais avec de nouvelles enseignantes. Une demande de classe transplantée en Aragon (CM1 et CM2) avec la Mairie de Toulouse a été déposée. L’école est en attente de la réponse.

Présentation de l’organisation des cours d’espagnol : 2 enseignants de l’école sont, cette année, habilités en espagnol :
Mme K.Ettamri assure cet enseignement avec les CE2.
Mr Vienne assure l’espagnol avec sa classe (CM1) et avec les CM2 (échange de service).
Deux assistants étrangers (Chili et Mexique) interviennent avec les classes de CP, de CE1, de CE1/CE2 et de CE2.

Projets de classes avec la mairie de Toulouse :
- CM1/CM2 : classe transplantée en Aragon (en attente de réponse)
- CE1/CE2 : classe de Mer- Seignosse (en attente de réponse)
- CE1 : classe de Théâtre
- CP (V. Isotton) : Découverte du Musée des Augustins
- CP (E. Cabos) et CLIN: Ecoliers Aventuriers du Temps : 1er repères historiques sur Toulouse

4. Aide personnalisée aux enfants: Premier Bilan

51 enfants ont en bénéficié pendant cette première période. Les parents sont informés.
- Pour les élèves en grande difficulté : ce n’est pas vraiment profitable, la journée est très longue, il y en a qui dorment, c’est aussi dur pour les enseignants (aucun temps mort)
- Pour les élèves en difficulté ponctuelle : le soutien est intéressant et profitable, il est aussi apprécié par les élèves, mais la journée est longue

5. Point sur les RASED (Réseaux d’aides spécialisés aux élèves en difficulté)

- Éclairage apporté par A.M Gervais (enseignante spécialisée RASED)
« A l’école, l’élève peut rencontrer des difficultés à s’adapter à la vie collective, ainsi qu’en situation d’apprentissage. Il peut arriver qu’il ne parvienne pas à surmonter entièrement celles-ci malgré l’aide en classe ou dans le cycle. Les Rased sont sollicités dans ce cas afin de participer à une réflexion commune autour de l’enfant, en collaboration avec les maîtres des classes, les familles et les partenaires extérieurs, et de mettre en place un projet d’aide individualisé au plus près des difficultés que rencontrent ces élèves ».
- Il existe un réseau sur l’école avec trois membres nommés à titre définitif : 1 psychologue scolaire (A. Couffignal)+ 1 maîtresse chargée de l’aide à dominante pédagogique (A-M. Gervais) + 1 maîtresse chargée de l’aide rééducative (M. Etcheber)
- Le RASED intervient sur 7 écoles. En ce qui nous concerne, le temps de présence du RASED sur l’école est insuffisant, les demandes d’aide sont en augmentation, et pourtant la disparition des RASED est programmée : déjà la suppression de 3000 postes d’enseignants spécialisés est annoncée dans le budget 2009.

Actions pour soutenir les RASED :
o Il existe plusieurs pétitions en ligne : Les parents d’élèves sont vivement encouragés à signer ces pétitions pour protester contre la disparition programmée des RASED
o Accord à l’unanimité pour joindre au compte rendu du conseil d’école une motion de soutien au RASED rédigée par la FCPE-31
o Participation des délégués des parents d’élèves pour recueillir des signatures d’une pétition de soutien à la sortie de l’école des Gais-Pinsons et de l’école maternelle Fontaines – Casselardit

- Les AECEP (Associations Éducatives Complémentaires d’Enseignement Public) sont dans le collimateur du Ministère :
Ces associations, agréées par le Ministère de l’Education nationale, œuvrent, dans le champ scolaire et périscolaire, dans la logique du développement et du rayonnement de l’Ecole publique. Leurs activités : accompagnement scolaire, éducation à la citoyenneté, ateliers de pratiques artistiques, activités sportives, encadrement de jeunes, classes de découvertes et voyages scolaires éducatifs, initiation à l’environnement et développement durable, centres de loisirs et de vacances d’enfants et d’adolescents, établissements spécialisés, sanitaires et sociaux, accompagnement et accueil de personnes handicapées, etc.
- gel des subventions (-25%), sans concertation préalable
- postes d’enseignants détaches supprimés
- 5 à 1000 emplois sur Midi-Pyrénées

6. CLAE

Equipe
La nouvelle directrice Anne Kouadio a pris ses marques. L’ancienne directrice Fabienne Ascaso est toujours à la ligue de l’enseignement, en tant que coordinatrice. Elle a pu ainsi assurer la transition.
Nous avons pratiquement la même équipe que l’année dernière. Une nouvelle animatrice permanente a rejoint l’équipe en octobre dernier. Certains enfants la connaissent déjà, étant donné qu’elle est également animatrice au CLSH le Petit capitole. Les enfants n’ont donc pas perdu leurs repères.
Projet pédagogique
Le projet pédagogique n’a pas changé. Les objectifs pédagogiques sont :
• Amener les enfants à une plus grande autonomie et les responsabiliser en veillant au respect de leur rythme de vie.
• Développer la cohérence entre les équipes travaillant dans l’école afin d’atteindre une continuité éducative.
• Susciter une participation active et citoyenne.
• Favoriser un lieu de découvertes et de partage (culturelles, scientifiques et sportives).
• Développer des valeurs de responsabilité et de solidarité par la mise en place d’un Agenda 21 scolaire.

Les projets sur l’année : thème « l’eau »
1) Le développement durable / la solidarité internationale
Le CLAE continuera à développer l’Agenda 21. On attend des réponses de la Mairie pour avoir un récupérateur d’eau de pluie, la mise en place d’un compost et d’un jardin.
• Création d’un film d’animation en pâte à modeler (recréer le parcours de l’eau + station d’épuration).
• Création d’un livre « Max et Lili » sur le thème du respect de l’eau.
• Continuité du Club « SOS Planète ».
• Gestes au quotidien sur le respect de l’eau, de la nourriture, des différentes énergies…
• Fabrication de papier recyclé.
• Fabrication de poubelles pour recycler le papier, les briquettes de jus de fruits.
• Continuité de la correspondance avec des enfants d’une école de Mauritanie.
2) La citoyenneté et la laïcité
• Mise en place d’un Conseil d’enfants pour parler des questions visant à l’amélioration des conditions de vie du CLAE.
• Continuité du journal du CLAE (Bla Bla Bla).
• Projet en commun avec les classes de CM1 et CM2 et en partenariat avec Bernard Friot et les éditions Milan.
• Projet danse, acrobatie et football
• Semaine thématique sur les Droits de l’enfant.
• Découverte d’un pays de L’Union Européenne : la Lettonie
• Atelier théâtre et forum théâtre

La fête du CLAE aura lieu le vendredi 19 juin 2009.

7. Coopérative

Après avoir donné le solde du compte au 1er sep 2008, les actions couvertes par les principales dépenses ont été rappelées :
- Abonnements revues, achats de livres
- Organisation de la Kermesse de l’école et achats de lots pour la tombola
- Sorties théâtre, cinéma, sorties de Noel
- Achats de ballons, matériel, photocopie couleur
- Affiliation à OCCE (qui permet d’avoir des conseils juridiques, comptables)
- Contrat MAE (assurance)
- Campagne de solidarité GPA
- Pupilles
Il est à noter que c’est la mairie qui prend en charge les bus pour les sorties et la piscine. La participation des familles à la coopérative reste sur une base volontaire.

8. Sortie « Pommes »

La sortie a été très appréciée par les enfants et elle s’est très bien passée. Cependant, il est important de rester vigilants par rapport aux sollicitations issues du secteur privé pour l’organisation de sorties qui auraient principalement pour but d’en faire des opérations de marketing et de publicité.

9. Mairie

Semaine de 4 jours:
- Actuellement, nous bénéficions d’une dérogation pour l’organisation de la semaine en neuf demi-journée. Il n’est pas sûr que ce sera toujours le cas l’année prochaine. La décision sera prise par l’Académie. Aucune information à ce sujet à la date d’aujourd’hui.
- Le passage à une semaine de 4 jours soulèvera plusieurs questions par rapport à l’accueil des enfants le mercredi et l’organisation de l’aide personnalisée (qui aurait lieu dans ce cas le mercredi) avec les conséquences que cela aura sur l’accueil des enfants qui seraient concernés.
- La nouvelle organisation du temps scolaire engendre des coûts très importants pour les mairies (environ 1.5 Million d’euros pour Toulouse)

Travaux :
- Equipements informatiques : l’école recevra fin novembre de nouveaux ordinateurs portables pour les enfants
- Isolation des salles de cours du premier étage pour éviter des températures excessives en été : l’installation de films adhésifs sur les vitres ne constitue pas une solution idéale. D’autres solutions devront être étudiées avec les services de la Mairie. A suivre..
- Une demande d’installation d’abri vélo devant l’entrée de l’école a été renouvelée.

Cantine :

Serviettes pour la Cantine :
- Les parents seront sollicités début décembre pour fournir des serviettes en papier comme à la maternelle.

Accueil des enfants au CLAE pendant la pause déjeuner pendant le mois de Ramadan:
- Pendant le mois de Ramadan, la mairie avait demandé aux responsables des CLAE d’accueillir pendant la pause déjeuner les enfants qui font le jeune, et qui d’habitude mangent à la cantine, ceci pour éviter qu’ils ne se retrouvent dans la rue livrés à eux même. C’est la seule raison qui a motivé cette initiative.

10. Questions diverses

Brossage des dents:
- C’est déjà mis en place par le CLAE pour les élèves en CP : brossage des dents après les repas avec encadrement par les animateurs.
- C’est difficile à généraliser à tous les élèves par manque de personnels, manque de temps, l’exiguïté de l’espace qui ne se prête pas bien à une organisation collective du brossage des dents, etc. Il appartient aux parents de sensibiliser leurs enfants à la nécessité de se brosser les dents et de faire en sorte qu’ils soient autonomes pour pouvoir le faire par eux même à l’école.