mardi 9 décembre 2008

Compte rendu du conseil d'école maternelle

COMPTE-RENDU DU CONSEIL D’ECOLE
MATERNELLE FONTAINES CASSELARDIT
DU 27/11/2008


Présents :
• l’ensemble de l’équipe enseignante : Nathalie ALOISI, Pauline ANTIC, Sandrine DEBAT, Nelly FERRER ( Directrice ), Julien LAGRASSE, Stéphanie LECLERC, Virginie LE GARREC
• Les représentants des parents d’élèves : Stéphanie BERNARD, Véronique BURGERES ROBERT, Viviane CAUDEVILLA, Stéphanie GANNE, Claude LOUBAT, Cécile NDJAB.
• Maîténa ETCHEBER, éducatrice spécialisée du RASED
• Hélios GONZALO, DDEN ( Délégué Départemental de l’Education Nationale )
• La Directrice du CLAE, Touatia BENHAMIDA
• Une représentante des ATSEM, Annie CASSASSOLA.



→ point sur les effectifs.

L’école comporte actuellement 5 classes, réparties comme suit : 2 classes de petits et de tous petits ( 23 + 5 et 23 + 4 ), une classe de petits – moyens ( 6 + 24 ) et 2 classes de moyens – grands ( 21 + 9 et 21 + 9 )
Actuellement l’effectif est de 145 enfants. Si les perspectives envisagées avec l’IA se confirment, celui-ci passera à 155 enfants à la rentrée 2009, ce qui engendrerait une ouverture de classe ( la classe supplémentaire serait hébergée dans une salle aujourd’hui utilisée comme atelier )


→ Présentation de l’équipe enseignante.

Tous les enseignants sont à temps partiel sauf la directrice, Melle FERRER qui est déchargée le jeudi.

Classe 1 : Sandrine à mi-temps et Julien, brigade, à mi-temps
Classe 2 : Stéphanie à mi temps et Virginie à mi temps
Classe 3 : Géraldine à 62,5 % et Pauline
Classe 4 : Nathalie à 80 % et Pauline
Classe 5 : Nelly déchargée le jeudi par Pauline


→ Règlement intérieur.

Suite à la mise en place de l’aide personnalisée à raison de 2 h par semaine, le temps de classe est passé à 24 h hebdomadaire.
Le temps de pause a donc été rallongé à midi ; ainsi les portes ouvrent désormais de 13 h 50 à 14 h et à 13 h 05 pour les enfants qui participent au soutien.
A partir de cette année, compte tenu du danger qu’elles représentent, les écharpes sont interdites dans la cours de l’école.

→ RASED.

Mme ETCHEBER a souhaité, outre la présentation du RASED, soumettre une motion qui a été votée à l’unanimité et annexée au PV du conseil d’école qui consiste à s’opposer à la suppression de 3000 postes de maîtres spécialisés, prévue à la rentrée 2009, et qui mettrait en grande difficulté les RASED.
Les RASED sont complémentaires à l’action menée par les enseignants dans le cadre de la classe. Les enfants suivis par le réseau ne peuvent bénéficier des cours de soutien mis en place cette année et dont le but est simplement de palier des difficultés ponctuelles, qui peuvent apparaître au cours des apprentissages. Le RASED s’occupe quant à lui d’enfants dont les besoins sont plus réguliers, et qui peuvent être d’ordre pédagogique, psychologique ou de rééducation.

Il est à noter que la FCPE participe activement à la défense du RASED. C’est pourquoi des parents se sont mobilisés devant les 2 écoles afin de recueillir des signatures sur la pétition correspondante.

Mr GONZALO a également attiré l’attention du conseil d’école à propos de la diminution des aides ( conventions d’objectifs, maîtres détachés ) que le ministère de l’Education Nationale attribue aux AECEP (Associations d’Education Complémentaires de l’Enseignement Public). L’affaiblissement ou la disparition de ces structures transformera le fonctionnement actuel de l’école.


→ La coopérative.

L’année a commencé par des dépenses puisque les classes 4 et 5 sont allées au musée des abattoirs + abonnements WAKOO et « j’aime lire »
La vente des photos, dont 30 % revient à l école, a également permis de récupérer de l’argent, cependant les cotisations des familles à la coopérative scolaire restent insuffisantes dans certaines classes. Il est donc demandé aux parents qui le souhaitent de bien vouloir régler cette cotisation s’ils ont omis de le faire jusqu’à présent.


→ Manifestations prévues

• Spectacle de NOEL en 2 groupes le lundi 15/12/2008 le matin

• goûter de NOEL, le même jour l’après-midi.

• Marché de NOEL ( expo + vente d’objets réalisés par les enfants + vente de livres) le jeudi 18/12/2008 à partir de 16 h. Les parents sont invités à préparer des gâteaux et à apporter boissons bonbons pour le goûter.


→ Bilan piscine

2 problèmes se sont posés qui ont obligé les enseignantes à stopper l’activité pour la classe concernée par la première période.
En effet, les enfants sont accueillis au bassin d’apprentissage des 7 Deniers dans lequel on ne peut installer que 18 enfants simultanément. Les effectifs des classes imposent donc de faire 2 groupes : l’un dans l’eau avec l’enseignante et des parents agréés et pour l’autre aucune solution ne paraissait satisfaisante. Il semblerait qu’à l’avenir l’autre groupe soit sous la surveillance d’un ATSEM et d’un parent accompagnateur dans une salle attenante à la piscine.
Le second problème vient du fait que trop peu de parents ont passé l’agrément pour accompagner les enfants dans l’eau. Toutes les personnes éventuellement disponibles, même de façon irrégulière, sont donc les bienvenues.


→ Bilan CLAE

• Continuité de ce qui s’est fait précédemment ( autonomie de l’enfant …)
• Nécessité de régler la cantine en temps et en heure. Ceci semble être respecté par beaucoup
• Il semblerait que des solutions aient été trouvées par la Directrice du CLAE en concertation avec les familles afin que les plus jeunes passent moins de temps à l’école.
• Des planning de goûters hebdomadaires vont être proposés afin d’uniformiser ce que mangent les enfants à partir de janvier 2009

→ Visite médicale des grandes sections

Comme l’année dernière cette visite est assurée par une infirmière du collège Lamartine.
Les parents sont invités à remplir un questionnaire relatif au vécu médical de l’enfant ainsi qu’à ses habitudes de vie. Il est bien évident qu’il n’est pas obligatoire de répondre à l’ensemble des rubriques du questionnaire.
De leur côté les enseignants sont sensés identifier les enfants présentant certaines difficultés, ce qu’ils refusent de faire car ils ne s’estiment pas compétents pour assumer ce rôle.

En revanche il leur est demandé de faire reproduire un dessin aux enfants en suivant des pointillés, ce qui est effectivement réalisé.

Les parents d’élèves sont inquiets quant à la pertinence d’un tel dispositif ainsi qu’à la multiplication des rôles et des casquettes attribués aux enseignants.

→ Travaux

L’état de la cantine laisse sérieusement à désirer ; des tables anti-bruit sont demandées de façon récurrente depuis 2005 ; il y a des espaces de + de 1 cm entre les fenêtres et les encadrements, il fait donc froid dans une pièce dans laquelle on sert en moyenne 100 repas par jour !
Lorsqu’il pleut, la porte d’entrée laisse passer l’eau.
Des gouttières font tomber de façon régulière des dalles du faux-plafond dans certaines classes et dans le dortoir.
Il est à noter que la mairie de Toulouse lance une série d’audits dans les écoles maternelles et primaires ; à l’école Fontaines – Casselardit, celui-ci a lieu le mardi 2 décembre 2008 ; il est réalisé par des techniciens, des ingénieurs et des personnels de services pédagogiques de la mairie.

→ Questions diverses

• Les parents d’élèves ont demandé un bilan du soutien.
Il apparaît que sa mise en place, en maternelle est assez difficile. De plus, le bilan semble plus que mitigé. Les enfants suivant les cours de soutien sont fatigués le reste de la journée ; de plus, il semble que l’efficacité du dispositif soit très relative ; en effet les enfants participent, entre autres, à des groupes de langage, ce qui ne devrait pas se faire dans le cadre du soutien.
Il est à noter que certaines écoles maternelles ont choisi de détourner les cours de soutien et d’utiliser les créneaux horaires pour mettre en place des ateliers tels que du théâtre.

• Projet d’école : L’école travaille sur de nombreuses actions qui ne sont pas formalisées sous forme d’un projet d’école. L’équipe enseignante y travaille.