mardi 31 mars 2009

Compte-rendu du conseil d’école primaire Du 20 mars 2008

ECOLE « LES GAIS PINSONS »

Compte-rendu du conseil d’école Du 20 mars 2008

préparé par les délégués FCPE des parents d’élèves

Étaient présents :

Enseignants : Mmes M.Bechour (CE2) E. Cabos (CP, Directrice), S. Constans (CE1), K. Ettamri (CLIN), D. Faraut (CM2), V. Isotton (CP/CE1), Mrs P. Odriozola (CE1/CE2), S. Vienne (CM1)

Mme A.M Gervais (enseignante spécialisée RASED)

Représentants des parents d’élèves : Mmes Mrs R. Arellano, I. Bordeneuve, V.Caudevilla, M. Kaâniche, N. Monteiro, A. Tenreiro, E. Venn.

CLAE: A.Kouadio(directrice), A. Baskar (directeur adjoint)

DDEN : Mr H. Gonzalo

Adjointe au Maire: Mme M. Durrieu

DATE À RETENIR : La fête du CLAE : le vendredi 19 juin 2009

1. Les effectifs

Actuellement, 185 élèves inscrits répartis de la façon suivante: CP : 20 ; CP : 21

CE1 : 26 ; CE1/CE2 : 7+19 ; CE2 : 28 ; CM1: 28; CM2 : 26; CLIN : 10

Prévisions pour la rentrée 2010 (sans tenir compte des redoublements éventuels en CM2 et des nouvelles inscriptions) :

CP : 31 ; CE1 : 39 ; CE2 : 33 ; CM1 : 44 ; CM2 : 28, soit un total de 175 élèves + les élèves de la CLIN. A cette date, il n’y a pas d’ouverture de nouvelle classe prévue

Nouvelles inscriptions : A partir d’avril c’est la mairie qui fait les inscriptions (nouveaux arrivants) comme en maternelle (Mairie de quartier, etc.). Les inscriptions auront lieu du 20 avril au 30 mai.

Les parents contacteront ensuite l’école dans laquelle leur enfant a été affecté pour l’inscription effective.

Cette nouvelle procédure a été voté en conseil municipale du 20 mars. Il est à noter que le périmètre de la carte scolaire a été légèrement modifié pour tenir compte de l’évolution démographique de la ville.

Il est toujours possible de demander des dérogations. Les raisons qui peuvent être mises en avant pour ces demandes sont : rapprochement de fratries, raison de santé, problèmes d’organisation liés aux activités professionnelles.

Pour plus de détail, regarder le texte de la délibération qui a été voté au conseil municipal du 20 mars 2009.

2. Projet d’école

Classes transplantées et sorties avec la mairie de Toulouse

1) CE2 et CE1/CE2: Seignosse : 20-24 avril, thème : vent, forêt, et océan

- tous les enfants se sont inscrits : le montant de la prise en charge dépend des revenus, varie entre 25 et 175 euros, selon les revenus et le nombre d’enfants concernés. C’est la mairie qui gère les paiements). Pour les parents qui souhaitent bénéficier de facilités de paiement ou de réductions, n’hésitez-pas à prendre contact avec Mr Auban à la mairie (tel : 05 62 27 43 51) comme indiqué dans les instructions communiquées par les enseignants (Mélissa Béchour et Pascal Odriozola).

- Les factures de paiement seront envoyées aux parents 15 jours après le séjour

- il faudra compter 4 heures de trajet (en incluant les pauses)

2) CM1 et CM2: Espagne-Aragon à Ligüerre de Cinca : 11-15 mai, thème : découverte de la culture espagnole, rencontre avec les correspondants de l’école Rio Ebro de Zaragoza (CM2 uniquement).

- programme : beaucoup de randonnée à pieds

- tarifs : entre 25 et 176 euros selon les revenues (comme pour le séjour à Seignosse)

3) CP 1 /CLIN : Toulouse : 27-28 avril, thème : 2coliers aventuriers du temps (Mairie de Toulouse)

4) sortie pour toute l’école : 11 juin, thème : visite du muséum d’histoire naturelle

5) sortie pour toute l’école : pendant le festival Rio Loco

Label éco-école

- une demande de labellisation est en cours sur le thème des déchets, visite d’une chargée de mission pour le montage du dossier et rencontre prévue avec le conseiller municipal chargé du développement durable.

- avantages de l’éco-label : se mettre en contact avec d’autres écoles labellisées au niveau international, via Internet, possibilité d’échanges et de correspondance, etc.

- Un composteur a été reçu de la mairie

- Le cycle 2 va amorcer un projet « jardinage » (“micro-jardin”)

- installation possible de bouchons d’économie d’eau aux robinets est à l’étude

- Projet de jardinage (cycle 2) : installation d’un mini-jardin

- poursuite des actions de sensibilisation au développement durable : récupération de bouchons, tri de papier, économie d’eau, etc.

3. CLAE

1) effectifs : ils ont augmenté : environ 165 165 à 168 enfants accueillis à midi. Très peu d’enfants rentrent chez eux à midi. Une animatrice en plus a été recrutée

2) Projets :

- Label éco-Citoyen toulousain : le label sera remis par la mairie pendant la semaine du 1-7 avril consacrée au développement durable (exposition dans la cours Henri IV, incluant en particulier le reportage vidéo effectué à l’école par la mairie)

- Activités proposées : elles sont multiples et variées : projet eco-citoyen toulousain, activités autour de la thématique de l’eau et du développement durable, SoS planètes (étendu aux CP et CE1), danse, théâtre, acrobatie, fabrication de micro-fusées (mongolfière), découverte de la Lettonie, fabrication de papier recyclé

- Le journal : prochaine édition la semaine prochaine

- Reportage vidéo effectué par la mairie : sera mis en ligne sur le site www.toulouse.fr

- Fête du CLAE : prévue le 19 juin, une réunion de préparation avec les délégués des parents d’élèves est prévue prochainement

- Possibilité d’organiser un repas de quartier : à l’étude

- Les enfants aiment bien le temps de la pause de 1 3h30 à 13h50 : 1) planète lire, 2) relaxation, 3) igloo (sous-le préhaut, jeux de société), 4) dans la cours (au calme)

- Les enfants et les parents apprécient les activités proposées.

3) Repas :

- Durée environ 40 minutes : 1 animateur pour deux tables

- Les serviettes sont mises en place mais certains enfants ne s’en servent pas des fois

(besoin de sensibilisation)

4) Affaires oubliées par les parents

- Le panier est plein, les parents devront penser à récupérer les affaires oubliées par leurs enfants

4. Organisation du temps scolaire

Contexte :

Dans un courrier daté du 21 janvier 2009, l’inspecteur d’académie a demandé aux directeurs d’école de discuter lors du prochain conseil d’école de la réorganisation éventuelle du temps scolaire et d’envoyer les conclusions du conseil d’école avant le 31 mars. L’objectif étant de se prononcer sur l’organisation en 4 jours ou en 4jours et demi (c’est-à-dire avec le mercredi matin) et de proposer un projet d’organisation hebdomadaire indiquant les heures d’entrée et de sortie pour chaque demi-journée. La décision finale appartient à l’inspecteur d’académie en tenant compte des arguments mis en avant, des retours des différentes écoles et de l’avis de la commune. Toutefois, les écoles qui sont dans un régime dérogatoire avec une organisation en 4jours et demi (ce qui est le cas de la majorité des écoles sur Toulouse) et qui ne souhaiteraient pas de modification ne sont pas tenu a priori à proposer une nouvelle organisation (le régime dérogatoire étant en principe valable pour 3 ans).

Pour éclairer la discussion sur ce point lors du conseil d’école, des questionnaires ont été envoyés aux parents, par les délégués FCPE des parents d’élèves et également par les enseignants, pour recueillir leur avis.

Résultats des questionnaires:

Pour le questionnaire distribué par les enseignants, 108 réponses ont été recueillies : 58 pour le fonctionnement en 4 jours et demi (avec le mercredi matin) et 50 pour un fonctionnement en 4 jours.

Pour le questionnaire distribué par les délégués FCPE des parents d’élèves, 69 réponses ont été reçues : 48 pour le fonctionnement en 4 jours et demi (avec le mercredi matin) et 21 pour un fonctionnement en 4 jours.

Discussions:

Tous les enseignants font le constat que le passage de 26 heures à 24 heures d’enseignement obligatoire a conduit à un emploi de temps surchargé, ce qui a perturbé de façon significative leur travail pédagogique avec des conséquences qui se ressentent en premier lieu au niveau des enfants.

L’organisation des 2 heures de soutien hebdomadaire s’est avérée très compliquée. La solution actuelle qui consiste à faire le soutien pendant la pause méridienne ne semble pas satisfaisante. Les journées de mardi et jeudi sont trop longues et les enfants sont très fatigués. D’autres solutions doivent être envisagées (par exemple le matin, mais cette solution ne parait pas non plus satisfaisante d’après les retours de certaines autres écoles qui l’ont expérimentée).

Le passage en semaine de quatre jours ne serait pas une bonne solution non plus. L’organisation du soutien s’avère problématique pour les parents des enfants qui seraient concernées (et en principe ce ne seront pas toujours les même et donc il sera difficile de l prévoir à l’avance). Pour tous les enfants, ½ h en plus par jour n’est pas équivalent, en qualité d’apprentissage, à une matinée travaillée. Il est important de noter que la décision de passage à une semaine de 4 jours impliquerait l’impossibilité de revenir en arrière si l’expérience s’avère non satisfaisante.

Face à cette situation, le conseil d’école a décidé de ne pas voter pour la semaine de 4 jours, De plus nous avons voté une motion, dont le texte est joint et qui sera jointe au compte rendu du conseil d’école, qui pointe en particulier sur les conséquences néfastes de la réorganisation du temps scolaire et qui demande le retour au 26 heures d’enseignements obligatoires. Les enseignants vont réfléchir à une meilleure solution pour l’organisation du soutien.

5. Questions diverses :

Motion sur les évaluations CM2:

- Une motion rédigée par les parents d’élèves dénonçant ces évaluations telles qu’elles ont été faites et mettant en exergue nos inquiétudes par rapport à l’exploitation et l’anonymisation des résultats a été transmise pour la joindre au compte rendu du conseil d’école qui sera communiqué à l’inspection d’académie (voir texte joint).

Coopérative:

- Projets d’achats d’équipements pour le jardinage, de livres documentaires, de matériel scientifique, etc.

Retour des poux:

- Attention !! une invasion massive de poux est signalée !! Soyez Vigilants !!!