mardi 19 décembre 2017

COMPTE-RENDU DU CONSEIL D’ECOLE ELEMENTAIRE GAIS PINSONS DU 7 NOVEMBRE 2017

Étaient présents :
Enseignants : Eliane Cabos (CP, directrice), Anne Charpentier (CE2-CM1), Sabine Constant (CE2), Denise Faraut (CM2), Valérie Isotton (CP), M.T. Miranda (UPE2A), Adeline Franqueville (CE1), C Bartlett (CM1-CM2), A Morterolle (CE1), Delphine Pinel (CM1-CM2), Dorothée Scrive (décharge CP)
Représentants des parents d’élèves FCPE :   L Lao, C Tomas
CLAE: J. Crave (directeur) 
DDEN :  H. Gonzalo 
Excusés : Mme Marty, adjointe au maire, Mme C Cornac, C Nakache, Mr Guilhaumon, Mme M Jacquier, M C Arene, M A Farfan M Dutrieux représentants des parents d’élèves FCPE

1.    Effectifs actuels et Prévisionnels

Actuellement, 232 élèves inscrits répartis de la façon suivante :
 CP : 22              CP : 20               CE1 : 25             CE1 : 26         CE2: 27         CE2/CM1 : 15+12        CM1/CM2 : 13+10   CM1/CM2 : 16+9      CM2 : 24     UPE2A : 15 (dont 3 comptabilisés dans les classes)
Le 5 novembre 2017, lors d’une réunion « consultative » organisée par la Mairie de Toulouse, celle-ci a informé les parents élus et les directeurs des écoles concernées présents qu’elle envisageait de modifier à nouveau, le périmètre scolaire du bassin 22.
En raison de l’essor démographique du quartier (ZAC Bourrassol, Cartoucherie, …) le bassin sera divisé en 2 et les écoles Gais Pinsons, Fontaines Casselardit, De Gaulle Anthonioz, Fontaine Bayonne, Le Toec, Pagnol, Polygone et Godolin seront rattachées au bassin 29 nouvellement créé.
Concernant plus particulièrement les écoles Gais pinsons et Fontaines Casselardit, la Ville de Toulouse propose de réintégrer les rues Sambath, de la Source, Cressonnière, … (qui avait été rattachées à l’école De Gaulle Anthonioz lors de la dernière révision) aux secteurs des écoles Fontaines Casselardit et Gais pinsons.
Suite à la présentation de ce nouveau découpage par la directrice, une discussion s'engage.
Le conseil d’école des Gais Pinsons ne peut pas valider ce découpage qui ne tient pas compte de la vie de quartier. Il s’interroge aussi sur une éventuelle fermeture de classe dans les années à venir.
Les membres du Conseil d’école regrettent de ne pas avoir été consultés en amont afin d’en discuter ensemble avant la réunion du 5 novembre.

2.    Règlement intérieur
Il reste inchangé par rapport à l’année précédente. Le règlement sera remis aux nouvelles familles aux vacances de Noël et retourné à l'école daté et signé. Adopté à l’unanimité

3.    Organisation du temps scolaire
La discussion s'engage sur un changement éventuel de l'organisation du temps scolaire. A l'unanimité, le conseil d'école se prononce sur un maintien de la semaine à 4,5 jours.
Néanmoins, l’équipe enseignante désirerait obtenir 1 mercredi sur 3 libéré, ce qui lui permettrait de libérer du temps pour les conseils de cycles, les conférences pédagogiques……
La pause méridienne quotidienne serait réduite (constations faite qu’elle est trop longue) et le temps de travail de l’après-midi serait un peu allongé.
Les horaires proposés seraient alors : matin : 8h30/11h30 après-midi : 13h30/16h (donc, semaine 1 et semaine 2 à 25h, semaine 3 à 22h)
Les représentants des parents d’élèves sont favorables à cette nouvelle organisation : semaine à 4,5 jours avec demande de fonctionnement selon un régime dérogatoire. Ils se posent toutefois la question du coût de l’accueil des enfants lors de ces mercredis libérés et demandent que les familles n’en subissent pas la charge financière.
Proposition adoptée à l’unanimité

4.    Projet d’école 2014-2018

Titre du projet d’école : « Aimer apprendre, vouloir apprendre pour réussir » :

  • Présentation de l’organisation des cours d’espagnol :
Une enseignante de l’école est habilitée en espagnol.
Quatre enseignantes en habilitation provisoire (Mme Faraut, Mme Cabos et Mme Isotton, Mme Miranda)
- Mlle Pinel (sur le poste fléché d’espagnol) assure l'enseignement dans sa classe (CM1/CM2), dans la classe de CM2 (échange de service avec Mme Faraut qui enseigne la géographie aux CM1/CM2) et la classe de CM1/CM2 (échange de service avec Mme Bartlett qui enseigne l'histoire à la classe de Mme Pinel).
- Mme Miranda assure l’espagnol sur la classe de CE2/CM1 (échange de service avec Mme Charpentier qui travaille autour des jeux de société en UPE2A)
- Pour cette année, une assistante étrangère (Costa Rica) est affectée sur notre école et apporte ainsi son aide aux 2 enseignantes de CP, aux 2 enseignantes de CE1 et à l’enseignante de CE2 , tous les mardis (45 min au CE2 et 30 min au CE1 et CP ).

  • Activités Pédagogiques Complémentaires (APC).
Les APC sont organisées dans le cadre du projet d'école, par groupes restreints d'élèves, pour l'aide aux élèves rencontrant des difficultés ponctuelles dans leurs apprentissages, pour une aide au travail personnel ou pour une activité prévue au projet d'école.
Horaires : 11h35 à 12h05 les lundis, jeudis et vendredis.
Pour rappel, les parents doivent donner leur accord (bulletin à compléter et à signer).

  • Réseau d’aide
Mme Dominique Sirven, psychologue scolaire, est présente tous les vendredis sur l'école. Ses coordonnées sont disponibles sur le tableau d'affichage de l'école.

  • Sorties/projets :
- CP : Les vendanges ont été réalisées au Clos Mignon
- CP : Le projet intergénérationnel avec les maisons de retraite « Les Fontaines » et « Pierre Ducis » est reconduit (rencontres autour des jeux de société, correspondances, loto …). Un projet poésie va essayer de voir le jour.
- Les classes de cycle 3 iront au Théatre Altigone le 16 janvier, assister à la représentation : « Le médecin malgré lui » .
- CM1/CM2 et UPE2A : Concert de musique classique à la Halle aux Grains ( musique symphonique)

  • Ecole et cinéma pour les classes de CE1, CE2 , CM1/CM2, CM2 et UPE2A.
La programmation est différente pour le cycle 3 et le cycle 2 dans l’année. Il y a 3 films dans l’année : films d'animation, courts métrages, films en V.O…….
Les enseignantes visionneront les films en amont.
Les classes vont voir les projections à l’ABC en transport en commun (tickets tribu Tisséo mairie). Une participation minime est demandée aux familles (1€50 par enfant et par projection).

  •  Passeport pour l'art : parcours culturels gratuits avec la mairie de Toulouse
Les élèves ont accès pendant le temps scolaire à des activités culturelles en lien avec les ressources locales.
9 classes ont postulé et 6 classes ont obtenu satisfaction.
- CM1/CM2 (Mme Pinel) : parcours sur le théâtre : mise en scène d’une pièce avec représentation.
- CM1/CM2 (Mme Bartlett) : parcours « Mieux habiter » comment les architectes conçoivent la ville et l’habitat avec un pan de développement durable
- CE2 et CE2/CM1 : parcours « découverte du champ lyrique » visite du théâtre du capitole et écoute d’un concert lyrique au théâtre du capitole (2 séances)
- CE1 : parcours « L’animatrope » création d’un film d’animation avec projection à la cinémathèque en fin de parcours.
Nous allons avoir besoin de parents pour nous accompagner : les transports sont gratuits mais ce sont des transports publics. (Bus, tram ou métro).

  • Prix des Incorruptibles
Prix de littérature jeunesse organisé par l'Association Prix des Incorruptibles agrée par l’Éducation Nationale. Ce prix est décerné chaque année par des élèves. Chaque classe (CP, CE1 et CE2) lira une sélection de 5 livres et participera à un vote pour élire l’album préféré de la classe.
Les résultats seront envoyés à l’association qui donnera ensuite les résultats nationaux.

  • Rallye mathématiques Midi Pyrénées :
Outil pédagogique pour faire vivre les maths à travers des problèmes tout au long de l'année. Toutes les classes de l’école vont participer. La 1ère manche aura lieu le 21 novembre.

  • Intervenants en sport. (Mairie de Toulouse)
·           Roller :
- Les 2 classes de CE1 en fin d’année
·           Activité natation :
Cycle 2 : Piscine J.Boiteux
- CE1 et CE2 : les mardis a.midi ( 9 séances)
Cycle 3 : Piscine J.Boiteux
- CE2/CM1, CM1/CM2 : Stage massé sur 2 semaines tous les après-midis. (du 22/01 au 02/02)
- CM1/CM2(Mme Pinel) et CM2 : Stage massé sur 2 semaines tous les après-midis. (du 05/012 au 16 /02) 8 séances
Les classes qui se voient attribuer le 2ème créneau de piscine l'après-midi ne peuvent pas arriver à 16h à l'école. Les élèves sont systématiquement en retard. Il serait souhaitable qu'il n'y ait plus qu'un seul créneau l'après-midi.
Les enseignantes remercient les parents qui ont l'habilitation, ceux qui l’ont passée et qui sont disponibles pour accompagner les enfants.

5.    PPMS

Trois exercices PPMS dont un exercice « intrusion » doivent être réalisés en cours d'année. L'exercice « intrusion » sera réalisé avant les vacances de Noël.
Au signal donné (coup de sifflet), les élèves présents dans les classes resteront à l'intérieur. Les enseignants verrouilleront les portes, baisseront les volets roulants.
Les élèves devront se coucher sous les tables et les adultes sous les bureaux.
Les agents techniques présents sur l'école participeront aussi à l'exercice. Ils devront se cacher dans la cantine.
L'exercice durera approximativement 10 min.

6.    Coopérative scolaire

Après avoir donné le solde du compte au 01/09/17 (6 648,90 €), il est indiqué quelles ont été les principales dépenses effectuées au cours de l'année 2016/2017 : cotisations OCCE, contrat d'assurance MAE/MAIF, participations à différentes sorties (théâtre, école et cinéma, maison de retraite, Quai des savoirs, Village Gaulois…) et actions pédagogiques (achats de livres pour la BCD, adhésion au Prix des Incorruptibles et achat de la sélection de livres) . A cette rentrée, le nombre de familles ayant participé est stable.
Les enseignantes remercient es parents qui ont participé à la coopérative.
Le photographe viendra le 22 et le 23 novembre 2017.
Une vente de livres aura lieu avant Noël. Quelques parents seront sollicités pour l’organiser.

7.    CLAE
Les effectifs sont stables : 43 ( 45 l’an dernier) enfants sont accueillis le matin, 210 (195) en moyenne le midi et 130 (125) le soir.
L’équipe est composée de 13 animateurs et de 2 membres de direction soit 1 animateur pour 14 enfants.
Les ateliers étude (encadrés par 1 enseignante et 4 animateurs): 4 créneaux le lundi et le mardi, 3 créneaux le jeudi, 2 le vendredi.
L'effectif de ces études est de 20 élèves maximum (17 pour le minimum).
Les projets :

- Regards d’enfants (festival de cinéma)
- Projets en attente de réponse : « Découverte occitane », « Projet DRAC en lien avec le CLAE de l'école Fleurance.
Un animateur référent par jour reste disponible pour régler des conflits et gérer les suivis des sanctions.
- Conseil Municipal des Enfants (CME) : Les élections pour le prochain Conseil Municipal des Enfants (mandat 2017-2019) ont eu lieu le mardi 17 octobre.

Les candidats sont élus par leurs camarades scolarisés en classe de CE2, CM1 et CM2.
Deux élèves de CM1 ont été élus : Célianna Creantor et Tahibou Jalloh.

La communication par le CLAE est effectuée par affichage ou par mail.

Horaires du CLAE : lundi, mardi, mercredi, jeudi et vendredi
Ø  le matin de 7h30 à 8h20
Ø  le midi de 11h30 à 13h35, le mercredi de 11h30 à 13h30
Ø  le soir de 16h00 à 18h30
Ø  Horaires du CLAE : lundi, mardi, mercredi, jeudi et vendredi
Le Directeur du CLAE remercie les parents de bien vouloir respecter les horaires.



8.      TRAVAUX/ MATERIEL MAIRIE

Un téléphone portable professionnel est demandé pour la directrice. Il est nécessaire aussi de trouver un moyen de communication entre les différentes classes.
Demande d’AVL sur le temps périscolaire en continuité des AVS (qui sont au nombre de SIX sur l’école) afin de permettre aux enfants accompagnés d'être intégrés dans ces moments aux mêmes titres que les autres.
Les enseignants demandent un ravalement extérieur (préau) et la peinture des couloirs intérieurs.


LES REPRESENTANTS DES PARENTS D’ELEVES
FCPE
TOMAS Camille
LAO Lydia
GUILHAUMON Benoit
ARENE Clément
JACQUIER Magali
DUTRIEUX Amélie
FARFAN Anne
CORNAC Céline
NAKACHE Caroline
Si vous souhaitez nous contacter, vous pouvez nous laisser un message dans la boite aux lettres devant l’école ou nous envoyer un email à l’adresse suivante :
Un blog a également été créé pour faciliter la diffusion des informations :