Présents:
Equipe enseignante : Violeta OSORIO (directrice) Camille GARCIA, Nathalie ALOÏSI, Ophélie BONNIN, Catherine VISA
Equipe enseignante : Violeta OSORIO (directrice) Camille GARCIA, Nathalie ALOÏSI, Ophélie BONNIN, Catherine VISA
CLAE: Touatia BENHAMIDA (Directrice ACCEM*)
Parents FCPE : Céline CORNAC, Isabelle LESTANGUET, Arnaud BROS,
Mohamed ARROUHI, Clément ARENE
DDEN : Mr GONZALO
DDEN : Mr GONZALO
Excusées : Mr TROUILLET (IEN), Mme SIRVEN (psychologue
scolaire), Mme MARTI (Représentante Mairie), Sandrine DEBAT, Clémence ROCHE ,
Géraldine TANFIN, Stéphanie LECLERCQ, Brice TAPIE- Mathieu RUSTIN-Séverine
LOUIS-THERESE (Parents FCPE) Christelle LE TUAL (adjointe
ACCEM*) (*accueil
collectif à caractère éducatif de mineurs)
1. POINT MAIRIE -TRAVAUX DIVERS
Depuis Noêl, les
classes et dortoirs sont munis d’un verrou pour pouvoir se verrouiller de
l’intérieur pour les PPPMS
Une demande pour
des placards de rangement plus adaptés dans la salle de motricité a été faite.
2. ORGANISATION PEDAGOGIQUE
Le nombres d’élève reste stable :
194 élèves soit 28élève par classe : 64 en PS, 65 en MS et 65 en GS.
Il est rappelé que les familles dont
les enfants sont en GS vont recevoir leur dossier pour inscrire les enfants
dans leurs écoles d’affectation en fonction de la nouvelle carte scolaire.
Il sera affiché à dans le hall d’entrée
de l’école une invitation « Portes ouvertes le samedi 24/03 pour les
enfants inscrits à l’école Fontaines Bayonne de 10h30 à 12h ».
Concernant les inscriptions à l’entrée
de la maternelle, il faut aller sur le site de la Mairie entre le 12 et 24 Mars
pour inscrire son enfant. Ce n’est pas automatique !
Des rencontres enseignants / parents
vont être proposés aux familles pour discuter autour du carnet de suivis des
apprentissages de chaque enfant : se rapprocher des affichages au niveau
des classes en fonction du carnet de suivi des enfants ( individuel et qui suit
l’enfant pendant 3 ans ) rdv proposé de 15 minutes
Les enseignantes préfèrent recevoir les
parents et expliquer ce qui est attendu par rapport au carnet
Pour des demandes particulières, les
enseignantes proposent de prendre rdv
directement par l’intermédiaire du cahier.
3. COOPERATIVE
Le solde est de 4856,33€ et le Cercle Laïque est remercié par
tout le monde pour le don qui a été fait.
Il est rappelé que cet argent sert à acheter
du matériel de cuisine (projet scolaire et du CLAE), projet cinéma et carnaval.
Le projet émanant des parents d’élèves a
été voté favorablement et est en cours de réalisation : Les enfants réaliseront avec les enseignants
des motifs sur des torchons qui seront revendu aux familles.
4. CLAE/CANTINE
Les effectifs à la
cantine est en constante augmentation, soit 160 enfants répartis sur 2
services. Cela pose quelques problèmes d’espace. Néanmoins, ils sont encadrés
par 4 animateurs, une adjointe, 8 ATSEM, 1 Emploi Avenir et une AVS soit un
adulte par table.
Les parents
d’élèves souhaiteraient que des plaques antibruit soient installées. La demande
va être faite.
Le coin laverie de
la cuisine a été refait.
Coté jardinage, le
projet avec Mme Dauphin est maintenu : achats de plants avec un animateur
référent. Ce sont les MS et GS qui sont concernés par ce projet sur les temps
du midi et les PS le soir.
Un composteur a été
reçu.
Carnaval : le
Vendredi 30 Mars au Parc Roque Maurel de 16h à 18h30.
Un travail avec les
Gais Pinsons pour une animation Carnaval est en cours de réalisation : Flashmob
pour les GS. Deux séances par semaine : une fois accueil les élèves sont
accueillis à l’école des Gais Pinsons / une autre fois, ils sont accueillis à
la maternelle par groupe de 10 et mixte à chaque fois Ce projet va se réaliser
aussi avec Fontaines Bayonne
Le thème du
carnaval étant le « l’Histoire », le CLAE a choisi de travailler sur
le « Futur » en construisant des fusées
Il est rappelé que
le Carnaval aura lieu le Vendredi 30 Mars, de 16h à 18h30 et que les animateurs
et les enseignants ne prennent la responsabilité d’amener les enfants jusqu’au
parc. Les enfants inscrits au CLAE resteront au CLAE ce jour-là.
Rdv à 16h30 au Parc
Roque Maurel et animations proposées aux enfants par des associations
Les déguisements
sont fabriqués en classe : Classe 1 « les chevaliers », Classe 2
« les gaulois », Classe 3- 6 « la préhistoire », Classe
4 – 5- 7 « le moyen âge »
Enfin pour la
confection de Monsieur Carnaval, chaque école réalise une partie du personnage.
5. PROJETS et SORTIES
Le projet d’un
repas partagé en fin d’année avec l’ensemble de la communauté éducative et
scolaire et les parents est en cours de préparation.
La vente de livres
à Noël a rapporté 215 euros pour racheter les livres
Sortie cinéma :
les classes 1-2-3 6 sont allées voir le bonhomme de neige
Sortie au muséum :
classe 3 y a été en bus autour d’un atelier sur la préhistoire.
Participation au
projet Ecole et cinéma à L’ABC pour les classes 4-5 et 7: prochaine sortie
prévue le 8 juin
Un projet Liaison
GS-CE1 a eu lieu : les CE1 (qui ont plus de facilité de lecture que les
CP) ont lu des histoires au GS et ceux-ci ont appris à leur tour à raconter des
histoires. Ceci a également été fait entre les GS et les PS&MS
Un projet de
Liaisons autour du jeu de société est prévu entre l’école et les Gais Pinsons.
Des rencontres
entre les GS et les élèves de Fontaines Bayonne par rapport au Printemps des Poètes
est prévu : objectif permettre de voir les deux écoles pour les élèves de
grande section
Il est prévu
également à des enfants de GS d’aller manger à l’école Antonioz De Gaulle pour
découvrir l’école
Un projet
passerelle avec la crèche Bourrassol pour les tous petits est prévu. Ils vont
venir 6 mercredis matin découvrir ce qu’est l’école (chaque enfant va venir
deux fois)
Un projet de faire
une sortie de fin d’année au Château de Bergues (ferme pédagogique) dans la
semaine du 22 Mai (mardi, jeudi et vendredi pour chaque journée 2 à 3 classes
se rendront au Château). La sortie se déroulera sur la journée et il sera
proposé aux parents de participer pour accompagner les classes.
2 animations seront
proposées pour les enfants dans la journée (petites bêtes - jardinage - les 5
sens - la ferme - les arbres)
Rappel : Pas
de pont en Mai
6. SECURITE
DES LOCAUX
Un PPMS va être organisé
d’ici les vacances d’avril à travers une histoire afin d’apprendre à se
confiner.