mardi 1 septembre 2020

COMPTE-RENDU DU CONSEIL D’ECOLE MATERNELLE FONTAINES CASSELARDIT DU 4 NOV 2019

Présent-e-s:

Équipe enseignante : Violeta OSORIO (Directrice), Clémence ROCHE, Géraldine TANFIN, Nathalie ALOÏSI, Elodie COLAS remplaçante de Mme DEBAT, Stéphanie LECLERCQ, Pauline LANTOURNE

 CLAE : Nathalie DUREN  (Directrice ACCEM accueil collectif à caractère éducatif de mineurs)

Marie RIGOT adjointe ACCEM

Parents FCPE : Clément ARENE, Isabelle LESTANGUET, Anne Lise LALLEMAND, Damien BACHET, Van PHAN QUANG, Leslie DRIGO

 DDEN : Mr GONZALO

 Maire de quartier : Mme MARTI

 

Excusé-e-s :  Mme BALLEREAU (IEN), Mme SIRVEN (psychologue scolaire),

Enseignantes : Sandrine DEBAT, Mélanie CILLARD Karine HAMIDA

Parents d’élèves FCPE : Camille TOMAS, Mathieu RUSTIN, Emilie ROUX, Dagmara BACHET

 

ORDRE DU JOUR :

1 Présentation du nouveau conseil d’école  et résultats des élections  des parents des délégués

7 titulaires et 4 suppléants – 38 % de participation aux élections du 11 Octobre, en augmentation par rapport à l’an dernier

2 Présentation des classes et des effectifs

184 élèves moyenne de 27 élèves par classe

Accueil de  8 TPS de moins de 3 ans 1ère fois depuis des années / prévenu une semaine avant la rentrée (crépartis classe 1 et classe 3 )

Il a fallu modifier en urgence les classes

Répartition des classes

Classe 1

Classe 2 PS 27 élèves Mme Roche Mme Osorio

Classe 3 TPS PS Mme Tanfin

Classe 4 Mme Aloisi 26 eleves

Classe 5 26 eleves M GS

Classe 6 MS 27

Classe 7  GS Mme Visa 27 élèves

Equipe reste stable

Mme Roche effectue toutes les décharges fixes, elle est toujours dans l’école

Mme Cillard assure le mi temps de Mme Visa

Mme Colas reprendra à mi temps au retour de Mme Debat à partir de décembre

L’équipe des atsems est au complet pour cette année, on compte deux nouvelles atsems et 1 nouvelle directrice adjointe

 

Une atsem va partir en congé maternité dans le courant de l’année et sera remplacée par un-e contractuel-le

 

3 Adoption du  Règlement intérieur (RI) 2019 2020

Rappel de la procédure : RI voté au conseil d’école puis distribué aux parents

Loi pour une école de la confiance promulguée à partir de juillet

L’instruction obligatoire a été abaissée à l’âge de 3 ans : Possibilité d’absences justifiées à la demande des parents en PS

La fréquentation régulière est obligatoire toute absence doit être justifiée par téléphone le jour même

Au bout de deux jours non justifiés possibilité de signaler à l’inspecteur

Au niveau des justificatifs : d’abord appeler l’école qui prend note par écrit ou possibilité ou faire un mot dans le cahier

 

Cahier de retard ou les retards sont consignés

Rapport possible à l’inspecteur en cas de retards trop fréquents

APC de 11h35 à 12h05 mardi jeudi et vendredi

Fonctionnement le parent range son portable quand il rentre dans l’école

Pas de maquillage et pas de vernis à ongles

Pas de médicaments sauf PAI ( ce sont les institutrices qui ont les médicaments )

 

è RI validé et voté à l’unanimité par les parents d’élèves

 

4 Questions relatives aux temps périscolaires

L’équipe des atsem 10 atsem + une atsem en horaire bassin qui remplace sur le secteur mais est référente sur Fontaines Casselardit  sur les horaires de 10h17h30

L’équipe est au complet .

2 nouvelles atsem en remplacement de Mme Barat et Mme Perez

Un nouveau roulement a été mis en place avec une équipe de matin/ de soir / de journée

 4 animateurs sont présents le midi et le soir et un de plus le soir

La répartition des enfants sur les temps périscolaires

17 enfants le matin

140 le midi

70 le soir

Le taux d’encadrement est requis

Pour le soir les petits restent dans les classes

Deux services le midi

11h30 petits / MS

12h MS et GS

Ceux du 1er service font le temps calme

Observation de tous les MS la 1ère semaine pour voir ceux qui faisaient la sieste

Priorité aux petits et les MS qui ont besoin de dormir

Au temps calme ils sont dans des « bannettes » dans la salle de psychomotricité

De 12h45 à 13h15 pour être à 13h35 dans les classes

Le mercredi ils sont peu nombreux

La sieste est proposée aux enfants de MS ou de GS de 13h45 à 14h30. On nous précise que tous les enfants dorment.

 

 Les projets prévus sur le temps périscolaire

 

Jardin : en complémentarité avec l’école

Jeux de sociétés avec une intervenante

Projet passerelle avec l’élémentaire Gais Pinsons sur toute l’année

Projet carnaval de quartier

Projet photo vidéo

Ces projets se déroulent sur le temps entre 12 et 14h notamment et ne sont pas forcément accessibles aux petits qui dorment

 

Question des serviettes en tissus compliqué en termes de gestion

Pas de budget prévu pour les serviettes en papier

Solliciter la FCPE pour voir comment font les autres écoles sur Toulouse

question sur le carnaval

question sur la propreté accompagnement mais les enfants sont censés être propres, les personnels ne sont pas autorisés à les essuyer mais seulement à les accompagner

 

Ce qui est demandé aux parents :

Projet jardin : si vous avez des graines / du terreau à donner n’hésitez pas !

Pour la cantine : merci de ramener des serviettes en papier, ils n’ont plus que 3 paquets d’avance !

Pour les habits de rechange de l’école : merci de ramener les habits quand l’école vous en prête et si vous en avez à donner, n’hésitez pas à les donner à l’école !

 

5 Présentation des projets pédagogiques

Les GS et MS école et cinéma Iront 3 fois au cinéma dans l’année. Les PS iront au muséum

Une exposition de Noel avec les œuvres des enfants sera organisée la dernière semaine avant les vacances.

Un spectacle de marionnettes sera offert le 4 décembre aux enfants de l’école par la coopérative  scolaire.

Les sorties du 2 ème et 3 ème trimestre ne sont pas encore programmées

Le projet jardin avec le CLAE reprendra plutôt au printemps

Suggestion d’un spectacle de Noel mais les locaux ne permettent pas d’accueillir autant de personnes

Suggestion entendue à différer au printemps

 

6 Présentation des APC

Il s’agit d’un petit temps en petit groupe qui se trouve en dehors du temps scolaire attribué aux enfants

Les maitresses décident des participants : ces APC  sont en lien avec le projet de l’école et sur les maths et le français

Chaque période comprend 3 séances de 30 minutes par semaine (M/J/V) pour les moyens du 2ème service et les grands

Les activités menées sont différentes de celles effectuées en classe

 

7 Questions relatives à la sécurité

Filtrage systématique à l’entrée de l’école

Respect des horaires d’entrée et de sortie : 2 ou 3 retardataires par classe

Eviter les attroupements devant l’école et appeler Allo Tlse si vous constatez quelque chose de suspect

L’exercice d’évacuation incendie bien déroulé : en moins d’une minute et demie tout le monde était dehors

L’exercice a également été effectué sur le temps clae

 

Un exercice alerte intrusion a été organisé avec une adaptation du vocabulaire aux enfants

Le sifflet ne fonctionne pas, besoin de signaux lumineux

Tous les enfants se sont cachés au moment de la sieste au moment du réveil

Cela s’est bien déroulé

 L’ensemble de ces exercices sont demandés au niveau institutionnel.

Autre exercice confinement à faire dans le courant de l’année

8 Questions relatives aux travaux

Peinture au niveau de l’entrée et panneaux en liège pour l’affichage à l’entrée

Refaire le revêtement autour des arbres

 

Rappel des travaux demandés l’an dernier :

Question de l’insonorisation du bruit à la cantine

Question des ventilateurs

Demander un chiffrage sur les brasseurs d’air

 

 

9 Coopérative scolaire : point sur le budget au 4/11/19

3443 euros 71  sur le compte au 4/11/19

Commande de la tour 2000 euros

Spectacle de marionnettes  Casse Noisette : 900 euros

La vente des sacs en fin d’année a beaucoup moins rapporté d’argent que l’opération de vente des torchons l’année précédente

125 sacs ont été vendus sur 250 commandés. La vente est intervenue tard dans l’année.

L’équipe pédagogique nous alerte sur la très faible participation des parents d’élèves à la coopérative pour cette année. En effet, ils n’ont reçu que 41 chèques à fin novembre 19

En comparaison avec l’année précédente, 1200 euros avaient déjà été collectés en novembre 2018 au  lieu des 600 euros cette année …

 

 

Il est demandé aux parents d’élèves de participer à la coopérative

Celle-ci permet de financer des projets, des équipements, des ustensiles pour nos enfants à l’école !

Merci pour votre participation !

 

10 Date des prochains conseils d’école

 

Jeudi 12 Mars 2020

Lundi 15 Juin 2020

 

11 Points divers

Question quant au déroulement des récréations :

Pour la récréation du matin les classes de PS sortent en 1er, les enfants sont surveillés par les institutrices.

Les MS sortent ensuite également surveillés par les institutrices, les PS rentrent ensuite en classe et c’est alors les GS qui sortent à leur tour.

Au maximum il y a 5 classes dans la cour de récréation.

 

En cas de demandes de la part des parents sur des questions relatives à votre enfant, n’hésitez pas à prendre rendez-vous directement avec les enseignantes