lundi 22 novembre 2021

COMPTE-RENDU DU CONSEIL D’ECOLE ELEMENTAIRE GAIS PINSONS DU 29 JUIN 2021

Etaient présents :

Enseignants : Mmes E. Cabos (CP, directrice), C.Bartlett (CM1/CM2),S. Constans (CE2/CM1), ,A.Charpentier (CE 2/CM1),V. Isotton (CP/CE1), M.T. Miranda (UPE2A),F  Thiebaut (CE1/CE2)

Représentants des parents d’élèves :

FCPE : Mmes C. Cornac, L.Lao, Mr. C.Arene,

CLAE:  Mr B. Class (directeur adjoint)

DDEN : Mr H. Gonzalo 

Adjoint au Maire: Mr B.Serp

 

Etaient excusés:

Enseignants : A.Franqueville (CE1), C.Herranz(CM2)

 

Dernier conseil d’école pour la directrice qui prend sa retraite au 01/09/21... !
Mme Estelle RENART, arrivant du Tarn et Garonne, lui succédera à ce poste.

 

1.      Les effectifs.

Actuellement, 216 élèves inscrits ( avec l'UPE2A) répartis de la façon suivante:

 CP : 24         CP/CE1 : 14 +10            CE1 : 25            CE1/CE2 : 9 + 17      CE2 /CM1: 12 + 15       

CE2/CM1 : 11 + 15    CM1/CM2 : 9 +17         CM2 : 25         Total : 203 élèves  +   UPE2A : 13

Prévisions pour la rentrée 2021 :

 Toutes les informations concernant les effectifs sont données avec prudence, des inscriptions et des radiations pouvant subvenir jusqu'au dernier moment avant la rentrée et modifier sensiblement les prévisions.

 Pour l'instant, 7 enfants quitteront l'école pour la prochaine rentrée

Pour l’année prochaine, 40 CP sont annoncés.

Nous ne connaissons pas le nombre de demandes de dérogation pour Les Gais Pinsons concernant des élèves scolarisés en GS et affectés à l'école Anthonioz de Gaulle.

 CP : 40     CE1 : 39        CE2 : 49       CM1  : 35     CM2 : 39 

soit un total de 202 élèves + les élèves de l’UPE2A . (Pour l’instant 8 élèves)

 

2.      Protocole sanitaire

Tests salivaires : Les enfants ont été testés, sur la base du volontariat de la part des parents le lundi 21 juin.

144 élèves de l’école ont été testés. Aucun cas positif n’a été mis en évidence. 

 Actuellement, les enfants peuvent enlever le masque à la récréation. Le reste du protocole reste inchangé. Les parents doivent porter le masque devant l’école.

 3.      Projet d’école 2018-2022

  • Sorties de fin d’année :
  • CP et CP/CE 1 : sortie au Labyrinthe du Château de Merville effectuée mardi 24 juin.
  • Dans le cadre de la liaison maternelle-élémentaire, les GS sont venus sur  le temps CLAE  visiter l’école par petits groupes (3 groupes de 8) le vendredi soir.

Les GS ont testé le repas plateau dans la cantine de la maternelle.

  • CE1 et CE1/CE2 : Pique-nique au jardin des Abattoirs, lundi 5 juillet (retour en bus s’il fait trop chaud).
  • CE2/CM1 : Visite d’une exposition au Musée des Abattoirs et pique-nique au jardin le 02 juillet
  • CE2/CM1 : randonnée pédestre le 17 juin
  • CM1/CM2, CM2 et UPE2A : sortie à Pech David le jeudi 1er juillet : randonnée avec dénivelé, pique-nique puis après-midi jeux . La préparation s’est effectuée  les 2 juin et 16 juin.
  • CM1 / CM2 et UPE2A: Dans le cadre des concerts éducatifs, les élèves ont assisté à la Halle aux Grains, le 20 mai, à la représentation d’Ali Baba mis en musique.

 

  • Projet Ciné latino : N’a pas pu arriver à son terme en raison des conditions sanitaires.

 

  • Ecole et cinéma pour les classes de CE1, CE2 , CM1/CM2, CM2 et UPE2A.

Le cycle 2 a vu « Robin des Bois »

Le Cycle 3 a vu « Princess Bride »

L'année prochaine, ces classes participeront de nouveau à ce programme.

 

  • CE1 : Le projet réalisé dans le cadre du Passeport pour l'art a pu arriver à terme. Il sera présenté aux autres classes le 1er et 2 juillet, les parents de la classe ont reçu un lien pour visionner le film.

 

  • CE1/CE2 : Un pompier de la caserne de Colomiers est intervenu auprès des élèves de la classe. Dans un 1er temps, les enfants ont réalisé une interview. La 2ème intervention a été un temps de sensibilisation aux gestes de 1ers secours.

 

  • Inscriptions collège :

Pour tous les collèges, les inscriptions ont eu lieu.

Cette année, les demandes de dérogation ont été acceptées.

 

3.      CLAE

Bilan de l’année :

-          Fonctionnement impacté par le protocole sanitaire dès septembre. Malgré tous les facteurs, le protocole a été respecté.

 

-          Halloween en octobre, en avril enquêtes,  Menu plage le 29  juin (aujourd’hui) (buffet dressé, glaces, chapeaux, ambiance musicale…...jeux d'eau s'il fait très chaud)

 

-          Ateliers du soir : par groupes d’âge, en partenariat avec MIXA( foot australien), atliers scientifiques avec « les petits débrouillards », art plastique, pétanque…..

 

Une vidéo a été faite parle CLAE, les enseignants feront suivre un lien pour les parents.

Locaux occupés par le CLAE : les bâtiments modulaires, la bibliothèque et la salle polyvalente.

 

4.      Mairie

 

Demandes de travaux à effectuer :

-          Les enseignants renouvellent la demande concernant le ravalement extérieur (préau), la peinture des couloirs intérieurs et des rampes d'escaliers (nettoyage en profondeur et peinture)

-          Les classes de l’étage ont besoin d’un grand nettoyage des fenêtres, elles sont très sales. 

-          Le bâtiment modulaire de la maternelle va être enlevé, suite à une fermeture de classe. Quel va être le devenir de ceux de l’élémentaire ? Les bâtiments modulaires de l’élémentaire seront conservés.

       Le Cercle Laïque est intéressé pour occuper une salle après 16h pour ses activités (musique…)

 

Informations :

-          Le plan Vigipirate est prolongé, des plots le long de l’école, côté  Rue des Fontaines seront installés afin d’interdire le stationnement sur ce secteur.

-          Les travaux sur la Place Baudin seront terminés en juillet.