lundi 22 novembre 2021

Réponse de la mairie sur les rythmes scolaires

La section locale FCPE des gais pinsons/fontaines-casselardit a sollicité la Mairie pour connaitre sa position sur le rythme scolaire et une éventuelle consultation des parents. Voici le retour de l'adjointe au maire en charge de l'éducation qui maintient le rythme actuel à 4,5j:

 "Par courriel du 16 novembre vous souhaitez connaitre la position de la mairie de Toulouse quant à la semaine de 4 jours et notamment quelles dispositions seraient prises pour l'accueil des enfants le mercredi le cas échéant. 

Je vous remercie de cette sollicitation mais vous informe que la Mairie de Toulouse n'est pas favorable à la semaine de 4 jours et souhaite maintenir le rythme actuel de 4,5 jours.

Néanmoins, une large consultation des parents pourrait être organisée ultérieurement, dès lors que les services municipaux auront procédé à une étude précise des impacts financiers et organisationnels d'une éventuelle évolution, à la marge, des rythmes scolaires. 

En effet, notre souhait serait, plus tard, de pouvoir proposer une organisation, déjà  expérimentée par le passé, qui s’appelait les « mercredis libérés » en moyenne une fois par mois. 

Ces nouveaux « mercredis de l’alliance éducative » permettraient aux différents acteurs de l’école (CLAE, école, ATSEM etc.) de se réunir hors de la présence des enfants pour travailler des projets dans l’intérêt des élèves. 

Un tel projet, qui n’est actuellement pas prévu par les textes réglementaires, nécessiterait donc au préalable des autorisations ministérielles afin de déroger à la réglementation actuelle. 

Bien entendu, si cela devait aboutir, les parents seraient non seulement consultés bien entendu, mais précisément informés des conséquences pour les familles (lieux et conditions d’accueil, tarifs etc.) afin de pourvoir se prononcer en toute connaissance de cause.


Cependant, à la demande de l’inspection académique, les écoles doivent consulter tous les 3 ans les conseils d’école au sujet des rythmes scolaires néanmoins, l’avis de la Ville prime.  

En conséquence, je vous confirme que, pour le moment, la Mairie de Toulouse souhaite le maintien des rythmes actuels à 4,5 jours. 

 Veuillez agréer, Madame, l'expression de mes salutations distinguées. 

Marion LALANE - de LAUBADÈRE 

Adjointe au Maire"